mercredi11février

Les introductions en Bourse en France et en Europe démarrent l'année sur des chapeaux de roue. Et les performances sont au rendez-vous parce que les cours d'introduction sont enfin raisonnables, loin des cours absurdes de 2014 qui ont plombé la grande majorité des IPO.

>

Elis entre en bourse

Le groupe de blanchisserie industrielle entre en Bourse aujourd'hui. Depuis le début d'année, la France et l'Europe en général connaissent une vague spectaculaire d'introductions en Bourse avec un record de montants de capitaux levés. Selon Euronext, 2015 devrait être encore une meilleure année que 2014, une année déjà très satisfaisante. La plus grosse opération de l'année en Europe vient de se dérouler en Espagne avec Aena Aeropuertos, avec une levée de près de 4 milliards euros du jamais vu depuis 2011.

Des cours plus raisonnables

Elis s'introduit en bas de fourchette de prix. C'est ça la bonne nouvelle pour 2015. Beaucoup de sociétés introduites en 2014 sont encore dans le rouge. Parce qu'elles s'étaient introduites pendant les premiers mois de l'année dans une ambiance encore d'euphorie surtout pour les biotechs. Ces sociétés ont fait l'erreur d'aller chercher des valorisations trop élevées. En fin d'année 2014, les marchés se sont refermés et ayant appris la leçon, les sociétés qui s'introduisent en 2015 proposent des cours d'introduction très attractifs pour les investisseurs. Conséquence, les performances des sociétés introduites en 2015 sont excellentes avec des hausses pouvant aller jusqu'à 40 ou 50% en quelques semaines.

Les états unis toujours champions

De loin, de très loin. Par exemple en France 3.7 milliards d'euros ont été levés avec 34 introductions en Bourse l'année dernière, aux États-Unis 288 introductions et un montant levé 25 fois supérieur. Les chefs d'entreprise américains et les fonds américains considèrent la Bourse comme la voie royale. Normal quand on voit que toutes les plus grandes success stories de Google à Apple en passant par Facebook sont cotées. En France, l'introduction est encore vue comme une solution alternative ou de repli. C'est dommage. Peut-être que les mentalités vont évoluer si l'année 2015 continue sur sa lancée.

Le vice paie

Selon une étude publiée par la London Business School, les vice ou sin stocks, les actions des groupes de tabac et d'alcool ont affiché les meilleures performances depuis 1900. Si le vice paie, DSK peut devenir le nouveau Warren Buffett.

Le procès dsk

Les témoignages et déclarations du procès auraient pu être écrits par Audiard. Morceau choisi: Le juge à une prostituée: "Vous avez parlé à M. Strauss Kahn pendant cette soirée?"La prostituée: "Ben non, monsieur le juge, je ne lui ai pas parlé parce que je l'avais en bouche"...À lire absolument.

Paris 2024

Miss anti Auto, Miss Velo pour tous, Anne Hidalgo serait maintenant favorable aux JO de Paris en 2024. Coût de l'événement 6 milliards d'euros mais probablement positif pour l'image de la France. Je dis ça, je dis rien.

La bonne nouvelle du jour

L'IFREMER, Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, annonce que les stocks de harengs augmentent et que le nombre de harengs juvéniles est deux fois plus important que celui de l'année dernière. On soupçonne DSK de s'être mis à la natation (ouais, bof, je sais).

Les montagnes grecques (suite)

Hier les nouvelles contradictoires sur un possible accord sur la Grèce ont provoqué des swings impressionnants sur la Bourse d'Athènes. Le tarif là bas c'est plus ou moins 10% de variation par jour.

En 2016

plus personne ne s'adressera la parole dans le train: la SNCF annonce que le Wi Fi devrait devenir gratuit.

Les chinois achètent l'europe

18 milliards de dollars. Le double de 2013. C'est le montant des investissements directs chinois en Europe en 2014. Grande-Bretagne en tête avec 5.1 milliards, derrière l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal et l'Allemagne...La France loin derrière. Un pays communiste qui n'aime pas le seul pays où il y a encore un parti communiste.

Grande enquête sur l'amour 2015

réalisée par l'observatoire Love Intelligence en partenariat avec la Parisienne.com. L'homme idéal: les femmes veulent de l'attention, de la gentillesse, de l'humour et de la fidélité (un extra terrestre donc). Un quart des femmes pensent que les tablettes et les smartphones ont un impact négatif sur leur vie de couple. À lire.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • Alignement des planètes ?
    4/09/2019
  • Haut ou bas ?
    27/08/2019
  • Du plomb dans l'aile...
    22/08/2019
  • Le nerf de la guerre...
    13/08/2019

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt