mercredi27avril

Cela fait des mois, des années, qu'on attend ça. Avec impatience toujours et avec colère souvent. Le chômage a enfin baissé. Une baisse significative. 60000 chômeurs de catégorie A en moins. Il y a beaucoup d'éléments pour tempérer cette bonne nouvelle mais j'ai envie de croire, même pendant un mois, que c'est enfin le début de la baisse du chômage, trois ans après tous les autres pays développés.

>

Un bon chiffre

Si vous voulez commencer la journée avec le sourire, ne regardez que la baisse de 60 000 du nombre de chômeurs, une baisse record depuis 15 ans. Si vous voulez vous plomber la journée, vous verrez que cette baisse n'est due qu'à des contrats courts, que le vrai nombre de chômeurs, les chômeurs toutes catégories, continue à progresser, et que notre baisse du chômage est ridiculement basse par rapport à la baisse record de nos voisins depuis des années. Mais je préfère me concentrer sur la baisse de 60000 chômeurs.

Une vraie victoire

Ne cherchez pas le loup là aussi. Oubliez notre esprit critique et cynique français. C'est une vraie victoire nationale. Le contrat remporté par la DCNS pour 34 milliards d'euros de sous-marins vendus à l'Australie est une excellente nouvelle et une cause de fierté. Même si une large partie de la production se fera à l'étranger et que l'Australie va négocier des conditions très contraignantes, c'est une belle victoire. Cocorico.

Une vraie victoire?

Les médias annoncent tous ce matin que la FNAC a plus de 50% du capital de Darty et a remporté la victoire avec sa dernière offre à 170 pences. Ils ont l'air d'avoir raison mais je préfère attendre de voir la réaction de Conforama car ce dossier a souvent eu son lot de surprises.

Le brexit faiblit

Il se passe enfin quelque chose sur le front du Brexit. Les sondeurs ont décidé, enfin, de se mouiller. Ils annoncent que le camp des Non au Brexit a repris la tête avec une petite avance. Réaction immédiate des marchés: la livre sterling est revenue au plus haut contre le dollar depuis l'annonce du référendum.

Même apple

peut flancher. Apple a annoncé ses résultats trimestriels hier soir et ils sont mauvais. Baisse des profits pour la première fois depuis 2003, une baisse de 23%, et première baisse historique des ventes d'iPhone. Tim Cook parle d'un "challenging" quarter. Hors marché, le titre a perdu 8% en quelques minutes. Soit près de ....50 milliards de dollars!. Quant à Twitter, la débâcle continue avec une grosse déception sur le chiffre d'affaires. Le titre a perdu près de 70% en un an...

Qu'est-ce qui fait courir la bourse américaine?

Si vous vous demandiez ce qui fait courir la Bourse américaine, vous avez aujourd'hui la réponse. Les résultats trimestriels des entreprises américaines se succèdent et ils sont, dans leur grande majorité, aussi mauvais ou plus mauvais que prévus. Et pourtant toutes les prévisions avaient été déjà largement révisées à la baisse. L'exemple le plus frappant et le plus spectaculaire c'est bien évidemment Apple et sa première baisse de chiffre d'affaires depuis 13 ans. Des groupes d'énergie ou secteur de la distribution en passant par la banque, les profits des entreprises américaines ont chuté lourdement. ET pourtant les indices américains sont presque au plus haut: La preuve que les investisseurs ne raisonnent plus du tout en fonction de ce qu'on appelle les fondamentaux des entreprises, c'est-à-dire leurs chiffres d'affaires, leurs bénéfices, leurs situations financières, mais uniquement en fonction encore et toujours des liquidités sur le marché. Et ces liquidités ne se sont pas taries.

La fed toute puissante

Malgré la hausse anecdotique des taux aux États-Unis en décembre 2015, l'argent continue à couler à flots aux États-Unis et dans tous les pays développés. Et en l'absence d'alternative, c'est évidemment la Bourse et l'immobilier qui en profitent largement. Aux États-Unis comme ailleurs. Mais personne ne parle vraiment de bulle sur les marchés américains.Beaucoup d'analystes restent pessimistes mais ils s'épuisent contre un marché qui rebondit après chaque baisse et qui semble convaincu que ni l'économie ni l'inflation sont suffisamment puissantes pour que la FED continue à remonter ses taux. C'est une situation assez étrange. Un peu malsaine. Aujourd'hui toute l'économie mondiale mais aussi les plus grands marchés financiers reposent sur les banques centrales et uniquement sur les banques centrales. Pas étonnant que Draghi se prenne pour l'empereur de l'Europe et Janet Yellen pour la première femme présidente des États-Unis.

Vix vaporub

Du côté des marchés, c'est le calme plat avec la volatilité au plus bas, malgré les résultats très mitigés des entreprises américaines. Ça ne peut pas durer. C'est pourquoi on conseille, aux profils spéculatifs, de prendre une position sur le VIX, l'indice de la volatilité . Le Le turbo call limité VIX 9D29Z . Une protection en cas de chute et de regain de volatilité. Un turbo VIX pour respirer...

Bonne et mauvaise nouvelle

La start-up française spécialisée dans les objets connectés, Withings, a été rachetée par Nokia. Belle victoire pour une entreprise créée en 2008. Mais dommage qu'une pépite Française parte à l'étranger.À noter le prix, relativement, raisonnable.

Une page se tourne

C'est à Paris qu'est né le Herald Tribune en 1887. Mais son descendant actuel, l'International New York Times, a décidé de fermer son implantation parisienne.

Après les pilotes d'air france

les cheminots de la SNCF vont être la deuxième catégorie de privilégiés la plus détestée en France. Le Figaro publie un tableau de comparaison secteur fret privé et SNCF pour les conducteurs de trains: retraite à 67 ans à taux plein pour les uns, à 52 ans pour les autres (!!!!), salaire minimal de 1700 euros par mois pour les uns, de 2400 euros pour les autres et ainsi de suite. Et ils font grève !!!!!!! Ça rend dingue.

L'autre chiffre du jour

À Paris, une voiture est enlevée par la fourrière toutes les deux minutes. Leurs cibles privilégiées: les quartiers "bourgeois" car ils sont sûrs d'être payés et ne risquent pas de violence physique. Peu de fourrières à Clichy, Gennevilliers ou à Trappes. Un tuyau : les vautours hésitent à enlever une voiture qui a une vitesse enclenchée et le frein à main.

Le drame cornélien du jour

La finale de The Voice va tomber le même samedi soir que l'Eurovision.

Ne payez pas votre isf

Venez plutôt à la journée portes ouvertes de MonFinancier pour qu'on vous explique tous les moyens d'échapper ou de diminuer, légalement, cet impôt en voie de disparition. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos