mardi05juillet

Figeac Aero termine son exercice décalé 2015/2016 sur une note plus que positive. L'équipementier aéronautique renoue avec les bénéfices, les comptes ayant été soutenus par une croissance rentable combinée à l'appréciation du dollar et à l'évolution positive du Mark-to-Market. Cette amélioration de ses comptes autorise le groupe à confirmer ses prévisions à court et moyen terme.

    Retour dans le vert

    Figeac Aero renoue avec les bénéfices ! L'an dernier, l'équipementier aéronautique a fait état d'un résultat net part du groupe de 31,2 millions d'euros comparé à une perte nette de 21,6 millions d'euros essuyée un an plus tôt. Cette remontée fulgurante des comptes s'explique par la croissance rentable réalisée par le groupe combinée à l'appréciation du dollar et à l'évolution positive du Mark-to-Market au cours de l'exercice.

    Le résultat opérationnel courant de son côté est ressorti en hausse de 16,4% (+26% en données publiées) à 38,8 millions d'euros. La marge opérationnelle de 15,4% contre 16% en 2015, en ligne avec le plan de développement du groupe.

    La dynamique de l'activité, associée à une amélioration de la performance industrielle, permet de présenter pour la cinquième année consécutive un niveau de rentabilité opérationnelle élevé. En effet, l'Ebitda corrigé affiche une forte croissance à 60,8 millions, soit un taux de marge de 24,1% du chiffre d'affaires, conformément aux objectifs annoncés.

    Le chiffre d'affaires consolidé s'établit pour sa part à 252,4 millions d'euros au titre de l'exercice 2015-16, en progression de 21,6% par rapport à l'exercice précédent (+23,7% en données publiées), en ligne avec l'objectif annuel.

    Une politique active d'investissements

    L'an dernier, le groupe a activement poursuivi sa politique d'investissements sur l'exercice à hauteur de 73,1 millions afin de renforcer son outil industriel et délivrer l'objectif de doublement de chiffre d'affaires d'ici 2018, soit 500 millions d'euros. Plus de 37 millions d'euros des investissements ont été consacrés aux outils de production avec notamment l'acquisition de 18 nouvelles machines et la poursuite de la construction de l'usine du futur, ultra automatisée, dédiée au moteur LEAP sur le site de Figeac. Par ailleurs, des efforts de R&D importants ont été effectués avec de nouveaux process d'usinage de produits complexes pour 17 millions d'euros.

    Des perspectives au beau fixe

    Pour son exercice en cours, Figeac Aero devrait accélérer la croissance de ses activités de 35% minimum, avec un chiffre d'affaires attendu entre 340 millions et 370 millions sur l'exercice en cours clos le 31 mars 2017. Cet objectif intègre les incertitudes sur certaines cadences de production des avionneurs, avec un taux de marge d'Ebitda maintenu entre 23 et 25%, a souligné le groupe.

    A moyen terme, l'équipementier aéronautique dispose déjà d'une forte visibilité et confirme à nouveau son objectif d'un chiffre d'affaires de 500 millions à mars 2018. Les objectifs à mars 2020 sont quant à eux également réitérés avec un chiffre d'affaires compris entre 650 et 750 millions, soit une multiplication par près de 3 de l'activité en 4 ans, accompagné d'une marge d'Ebitda aux niveaux actuels.


    >> Retrouvez notre conseil Gestion PEA

A découvrir également

  • Image actualite 1
    TotalEnergies partage les recettes exceptionnelles des prix hauts de l’énergie avec ses actionnaires
    11/10/2022
  • Image actualite 2
    L’AMF entend réparer les dysfonctionnements du plan d’épargne en actions
    22/09/2022
  • Image actualite 3
    Pathé Gaumont officialise son projet d’IPO en 2024
    15/09/2022
  • Image actualite 4
    Les entreprises cajolent leurs actionnaires en 2022
    1/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt