mercredi12octobre

Une marge opérationnelle un peu courte... Voilà en substance ce que retient le marché des résultats annuels de Bastide Le Confort Medical. Le groupe ne l'avait plus habitué à une telle déconvenue. Résultat : le titre cède plus de 3% et même 6% dans les premiers échanges alors qu'il tentait de partir à l'assaut de ses plus hauts historiques. Des nuages noirs s'amoncellent-ils dans le ciel du spécialiste de l'assistance médicale à domicile ?

    Dynamique de croissance

    Au cours de son exercice 2015-2016, le groupe Bastide a confirmé sa dynamique de croissance en réalisant un chiffre d'affaires de 191,2 millions d'euros en croissance de +12,1%, dont +9,4% en organique. Toutes les activités du groupe sont en croissance. Le Maintien à Domicile (MAD) a contribué pour 124,7 millions d'euros (+12,5%), le Respiratoire pour 31,5 millions d'euros (soit +8,9%) et la Nutrition-Perfusion pour 35,7 millions d'euros (+13,7%).

    Si la dynamique de croissance reste intacte, la rentabilité a légèrement souffert sur la période avec une marge opérationnelle qui s'est érodée à 7,3% contre 7,4% précédemment. Pour pérenniser la croissance organique à court et moyen terme, la société a dû renforcer ses effectifs sur la période, ce qui a pesé sur les coûts. Au final le résultat net part de groupe progresse de +5,6% à 7,2 millions d'euros soit une marge nette de 3,7%.

    Intégration du groupe AFPM

    Sur l'exercice, le groupe a pris le contrôle d'AFPM, du suisse un groupe pesant près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. D'autres cibles potentielles de plus petite taille, dans le domaine des prestations de santé récurrentes, sont aujourd'hui également à l'étude, dont certaines pourraient être concrétisées avant la fin de l'année civile. Enfin, le groupe a pour ambition de développer sa franchise à un rythme soutenu, avec déjà 3 nouvelles ouvertures depuis le début de l'exercice et une dizaine programmées dans les mois à venir. L'objectif initial de 60 franchises devrait être ainsi atteint au cours de l'année civile 2017.

    Le groupe a en ce sens consolidé sa structure financière avec l'émission d'une obligation Euro PP de 25 millions d'euros et avec la mise en place d'un crédit syndiqué de 90 millions. Ces opérations ont permis de refinancer la totalité de la dette, en allongeant sa maturité, et de disposer d'une enveloppe financière disponible de plus de 40 millions pour accélérer la croissance.

    Développement dynamique

    S'agissant de ses perspectives 2016-2017, Bastide Le Confort Médical entend poursuivre son développement dynamique en alliant croissance organique significative et croissance externe. Le groupe ambitionne une croissance globale comme chaque année entre 10 et 15% avec une hausse de la marge opérationnelle courante similaire à celle de l'activité.

    >> La valorisation du dossier commence à être exigeante mais le groupe offre une feuille de route qui reste séduisante... On peut conserver le titre en portefeuille.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos