mardi18octobre

Afflelou fait son grand retour à la Bourse de Paris après avoir déjà été coté entre 2002 et 2008. L'opticien vient en effet d'annoncer le dépôt ce mardi de son document de base auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). L'enregistrement de ce document "constitue la première étape de l'introduction en Bourse d'Afflelou sur le marché réglementé d'Euronext Paris", selon la formule consacrée. L'objectif étant d'entrer en Bourse d'ici la fin de l'année, de relancer les opérations d'envergure à Paris et ainsi dépasser la levée de fonds de Maisons du Monde en mai dernier.

    Et de deux !

    Afflelou veut revenir en Bourse, huit ans après l'avoir quittée, et réaliser à cette occasion la plus grosse opération de l'année à Paris. Le décor est ainsi planté... L'opération sera double. La première tranche se fera par une augmentation de capital destinée à réduire le lourd endettement du lunettier, qui culmine à 5,5 fois son résultat d'exploitation. Un héritage typique des sociétés rachetées en Leveraged buy out (LBO)... A côté de cette augmentation de capital, les actionnaires présents au capital profiteront de cette introduction en Bourse pour céder leurs titres. L'entreprise est actuellement détenue à 35% par Lion Capital, à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, à 13% par Apax, à 13% par le fondateur Alain Afflelou et à 9% par le management.

    Accélérer le développement

    Pour Alain Afflelou, le timing est bon pour se relancer dans le grand bain boursier. Le groupe avait tenté une première fois de revenir en Bourse en 2012 mais avait été contraint de rebrousser chemin sur fond de crise en zone euro. Au lieu de coter sur les marchés financiers, Alain Afflelou avait finalement été racheté par le britannique Lion Capital pour la coquette somme de 800 millions d'euros.

    L'entrée en Bourse prévue avant la fin de l'année devrait permettre à Afflelou d'accélérer son développement, en"capitalisant" sur ses "atouts". Les fonds levés iront ainsi au renforcement de ses positions en Europe et à l'international, à son déploiement sur le segment discount, ainsi que l'accélération de son implantation sur le marché des aides auditives. Créée en 1972, l'enseigne Alain Afflelou a généré en 2015 un chiffre d'affaires de 757 millions d'euros. Le groupe compte aujourd'hui 1.395 boutiques dans le monde, dont plus de 900 en France et plus de 360 en Espagne.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos