jeudi27avril

Prodways Group est une filiale du Groupe Gorgé, un groupe indépendant présent dans des industries de haute technologie. Le Groupe est aujourd'hui actif dans les secteurs de la sécurité et de la protection en environnements extrêmes ainsi que dans le secteur de l'impression 3D.

    Galaxie Gorgé

    "On aime bien la cotation", a expliqué Raphaël Gorgé lors de la réunion de présentation de l'opération Prodways. Après la maison mère Groupe Gorgé, ECA, c'est donc une nouvelle société de la galaxie Gorgé va faire son apparition sur Euronext Paris. La pépite de Groupe Gorgé, spécialisée dans l'impression 3D, vise une augmentation de son capital de 39,5 millions à 52,3 millions d'euros pour financer son insolente croissance. Près de 14 millions d'euros ont d'ores et déjà été sécurisés par Fimalac, entré au capital de Prodways en juin 2015, BNP Paribas, Financière Arbevel et Safran, déjà client de Prodways. via sa filiale Safran Corporate Venture. Des soutiens de poids qui croient au potentiel de l'impression 3D, dont le marché a progressé de 30% entre 2010 et 2015 et bien sûr de Prodways.

    Impression 3D Industrielle

    Prodways c'est l'histoire d'une réussite. Le groupe a vu son chiffre d'affaires multiplié par 5 entre 2014 et 2016. Pas assez suffisant pour le leader français de l'impression 3D, qui entend bien jouer des coudes avec les géants américains Stratasys ou 3DSystems. Prodways n'intervient pas sur le marché de l'impression 3D grand public là où les deux pionniers américains s'y sont cassés les dents. C'est que les imprimantes commercialisées par Prodways se paient au prix fort : entre 200.000 et 600.000 euros. Même si récemment la pépite du Groupe Gorgé a lancé une gamme de machines accessibles à partir de 100.000 euros. Avec de tels prix, l'orientation de Prodways est clairement tournée vers les entreprises. Outre son positionnement uniquement "BtoB", Prodways parvient à se démarquer par son intégration verticale. La société conçoit les machines et vend la matière première (résines ou des poudres) pour réaliser les pièces en 3D. De quoi garantir une récurrence des revenus avec la matière première et le service après-vente. 80% des clients de Prodways achètent la matière première. Et c'est tant mieux pour Prodways puisque cette activité génère des marges pouvant aller jusqu'à 70%. Autre moyen d'attirer la clientèle, Prodways fabrique aussi les pièces pour le compte de ses clients pour mieux séduire ces derniers sur sa technologie et qui sait déclencher un achat de machine pour une fabrication de pièces en série. A ce jour, Prodways a déjà vendu 76 machines à 62 clients, principalement en Allemagne et aux États-Unis.

    Trajectoire de croissance

    Prodways dispose aujourd'hui de tous les atouts pour poursuivre sa trajectoire de croissance. Le groupe a principalement axé sa croissance sur les secteurs de l'aéronautique et du médical même s'il n'exclut pas d'autres applications. Aux Etats-Unis, on a même franchi un palier puisque la totalité des aides auditives fabriquées aux Etats-Unis le sont aujourd'hui grâce à l'impression 3D. L'industriel parie également sur l'essor de l'impression 3D métallique, notamment dans l'aéronautique, un des secteurs de prédilection de Prodways. Cette nouvelle technologie qui permettrait de fabriquer des pièces de dimensions d'envergure, est encore en phase de test. Ainsi, hors acquisition majeure, la société vise ainsi jusqu'en 2019 une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires supérieure d'au moins 4 points à celle du marché, lui-même attendu en hausse de +31% par an sur la période 2015-2021. Le seuil de rentabilité est proche, la société étant déjà dimensionnée pour absorber une part importante de la croissance attendue. Prodways vise ainsi à générer un EBITDA à l'équilibre dès le quatrième trimestre 2017 et se fixe comme objectif une marge d'EBITDA à deux chiffres à l'horizon 2019. L'histoire que souhaite écrire Prdoways est séduisante. L'appui d'actionnaires aussi prestigieux que Safran, BNP Paribas ou Fimalac donne une chance supplémentaire à la réussite de l'introduction en Bourse et au développement de Prodways.

    A noter que les actionnaires de Groupe Gorgé, action sur laquelle nous avons émis un avis positif, bénéficieront d'ordres prioritaires.

    Souscrire

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos