vendredi29décembre

Pendant la période des fêtes, nous vous proposons un retour sur les principaux événements politiques, économiques, boursiers et patrimoniaux qui ont marqué l'année 2017, à travers les commentaires de Marc Fiorentino dans son morning zapping. Aujourd'hui, retour sur l'année "boursière" .

>

04/01/2017 : the art of deal

Beaucoup d'agitation sur le marché des changes en Asie: on avait tendance un peu à oublier la Chine. Elle s'est rappelé à notre souvenir cette semaine. Et de façon spectaculaire. Comme vous le savez, le yuan n'en finit pas de baisser. C'était une des grosses tendances de 2016. Dans les prévisions 2017, acheter le dollar pour vendre le yuan était présenté comme un des deals les plus consensuels.

06/02/2017 : power to you banks

La langue de Trump a sûrement fourché lors de son discours d'investiture. Il voulait dire " We are giving back the power to you, the banks? et pas "you, The People". Finalement aux États-Unis, ils auront eux aussi leur discours du Bourget. L'ennemi de Trump n'est plus la finance, ni Goldman Sachs. Bien au contraire. Trump veut laisser les banques totalement libres. Plus d'infos dans le morning zapping du 06/02/2017.

02/03/2017 : la bourse loves trump

La hausse des indices boursiers s'est accélérée hier. Les indices boursiers américains ont inscrit de nouveaux records, mais ça devient une habitude, avec un Dow Jones au dessus des 21 000 points et un S&P aux portes des 2 400 mais tous les pays ont suivi. Mention spéciale pour le CAC qui a progressé de 2.10% et l'indice Européen, l'EuroStoxx 50, plus 2.13 %. Deux explications à cette hausse : Trump et la reflation. Plus d'infos dans le morning zapping du 02/03/2017.

14/04/2017 : l'écrasante domination des banques américaines

Les premières annonces de résultats de banques aux États-Unis sont très positives. Citigroup et JP Morgan ont ouvert le bal des résultats des banques avec des profits en très forte hausse. 17% pour les deux. Encore mieux que ce qui était attendu par les analystes. Et tout marche bien.

05/05/2017 : the macron trade

Il y a eu le Trump trade qui a permis aux marchés américains de s'envoler entraînant dans leur sillage, mais avec du retard, les marchés européens. Il y a aujourd'hui le Macron Trade qui permet aux indices européens de s'envoler, en laissant sur place les indices américains.

30/06/2017 : un semestre de surprises sur les marchés

Le premier semestre s'achève sur les marchés avec une petite secousse. Et c'est l'occasion de faire un petit bilan de ce début d'année. Le semestre sur les marchés est à l'image de ces derniers jours. Un semestre de contre-pied. Si on regarde les consensus de début d'année sur les marchés rien ne s'est vraiment passé comme prévu. Plus d'infos dans le morning du 30/06/2017.

24/07/2017 : l 'euro fort

L'euro a atteint son niveau le plus élevé contre le dollar depuis plus de 2 ans. Malgré les propos rassurants de Draghi sur la politique accommodante de la Banque centrale européenne. L'euro bénéficie du retour en grâce de l'Europe et de la faiblesse d'un dollar plombé par une présidence Trump de plus en plus chaotique.

21/09/2017 : la banque centrale a surpris les marchés

La Banque centrale américaine a surpris les marchés. Et c'est suffisamment rare pour qu'on le signale. La politique de la FED sous Janet Yellen était justement de ne jamais surprendre les marchés. De distiller longtemps en avance tous les éléments sur la politique monétaire à venir pour éviter les à-coups sur les marchés. De jouer la transparence totale.

18/10/2017 : 1987-2017: 30 ans après

Il y a 30 ans, jour pour jour, le Dow Jones s'effondrait. Le Lundi 19 Octobre 1987, le black Monday. Plus d'infos dans le morning zapping du 18/10/2017.

07/11/2017 : le pétrole flambe

Le pétrole a atteint son plus haut niveau depuis deux ans, au dessus de 57 dollars pour le brut US et au dessus de 64 dollars pour le Brent. Depuis juin, la hausse dépasse les 40%. L'accélération est venue de la vague d'arrestations en Arabie Saoudite mais la tendance était déjà amorcée depuis quelques semaines avec des stocks en baisse et des prévisions de hausse de la demande.

30/11/2017 : la bourse chinoise sous pression

La Bourse chinoise est sous pression depuis quelques jours. Ça bouge en Chine. Le gouvernement et les autorités monétaires avaient tout verrouillé avant le 19ème Congrès du Parti Communiste pour qu'il y ait peu de volatilité sur les marchés. Mais depuis le Congrès on sent que l'ambiance a changé. Plus d'infos dans le morning zapping du 30/11/2017.

06/12/2017 : nouveau tournant pour le bitcoin

Nouvelle étape dans les jours qui viennent pour le bitcoin. Et une étape importante dans l'institutionnalisation de ce qui est pour l'instant un instrument de haute voltige et de super spéculation. Les deux principaux marchés à terme de Chicago, Chicago étant le berceau des marchés à terme, vont ouvrir à quelques jours d'intervalle des contrats à terme sur le bitcoin.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos