mercredi27septembre

Emmanuel Macron veut plus d'Europe, plus rapidement. Et les idées sont bonnes bien sûr. Mais Macron fait une erreur de timing. En intervenant maintenant il veut peser dans les négociations pour la future coalition allemande. Le résultat c'est qu'il embarrasse Merkel.

>

De bonnes idées...

Pas de vraie zone euro sans convergence fiscale. On ne pourra pas continuer à avoir au sein de l'Europe des pays comme le Luxembourg ou l'Irlande qui font du dumping fiscal. C'est une nécessité absolue. De même que l'idée d'avoir un vrai budget européen qui permettra de faire des investissements ciblés ou encore d'avoir enfin un vrai ministre de l'économie et des finances. Toutes ces idées sont bonnes et toutes ces idées sont des idées que défend aussi Angela Merkel

...mais un mauvais timing

Et pourtant Angela Merkel a réagi très froidement à ces propositions. Je ne suis pas stratège politique mais il me semble que Macron fait une erreur de timing. En intervenant maintenant il veut peser dans les négociations pour la future coalition allemande. Le résultat c'est qu' il embarrasse Merkel. Merkel n'agit jamais dans la précipitation. On lui a même souvent reproché d'être trop lente. En fait elle prend son temps. Elle a toujours agi ainsi et toujours, en 12 ans, obtenu ce qu'elle voulait. Elle veut d'abord organiser sa coalition, puis la conforter et la consolider et ensuite elle fera passer auprès de ses alliés, et même auprès des libéraux, un projet d'Europe plus resserrée en faisant des concessions sur d'autres sujets sensibles pour ses alliés dans la coalition. C'est la méthode Allemande. Lente mais efficace. L'Europe sortira gagnante de ces élections Allemandes. Mais au rythme allemand.

L'euro sous pression à cause de l'allemagne ?

L'euro lui glisse. Et on dit que c'est à cause de la situation en Allemagne.Rappelons d'abord que l'euro vient de progresser de plus de 10% en quelques mois. Normal donc qu'il reglisse un peu.Rappelons aussi que le dollar remonte contre toutes les monnaies. Et rappelons enfin qu'il y a un autre sujet qui inquiète les Européens. L'Espagne empêtrée dans l'imbroglio du referendum catalan. Et même deux sujets européens avec l'Italie en plus et le bon score du mouvement 5 étoiles dans les sondages. Non. Je ne crois pas que l'Allemagne soit un vrai sujet d'inquiétude. Et je ne crois pas aussi qu'il faille brusquer Merkel sur le sujet de l'Europe. Son 4ème mandat sera européen.

Trump et les républicains

veulent accélérer sur le projet de réforme fiscal. Pour contrer les accusations de vouloir faire une réforme qui favorise les riches, le WSJ révèle que les Républicains seraient prêts à instaurer une tranche d'imposition supérieure à 35%

Cocorico!

Nous regagnons du terrain sur le CAC 40. Les investisseurs étrangers ne représentent plus que 44.5% du capital des sociétés du CAC 40. Contre 47.8% en 2013. Une baisse régulière année après année. Hors CAC 40, le taux de détention est à son plus bas niveau depuis 10 ans, à 28.6% (Les Échos). Une des raisons pour cette baisse n'est certes pas glorieuse : les non résidents ont vendu des actions françaises avant les élections par crainte de la montée du populisme. Mais restons positifs : nous reprenons le contrôle de nos entreprises cotées...

The b day

C'est aujourd'hui que le gouvernement présente en conseil des ministre son budget 2018 et notamment tous les éléments de la réforme fiscale dont on connaît déjà les contours: hausse de la CSG, disparition de l'ISF, IFI, PFU (Prélèvement forfaitaire unique), suppression partielle de la taxe d'habitation etc etc.

La semaine des deals

Après le rapprochement/cession d'Alstom avec Siemens, le gouvernement Français approuverait le passage des chantiers STX de Saint Nazaire sous contrôle italien. Et les rumeurs continuent à courir sur le rachat de Commerzbank par la BNP.

Le mammouth

Le ministre de l'Éducation Nationale secoue le monde de l'enseignement. Hier c'est le président du Conseil supérieur des Programmes qui a démissionné en traitant le ministre de réac. Ça va peut être enfin bouger dans le bon sens dans l'école française.

Très très mauvais

Selon les chiffres mensuels de Pôle Emploi, le chômage s'est encore dégradé en août. Une hausse de 24200 des demandeurs d'emplois de catégorie A, un total qui frôle les 3.8 millions de personnes. Si on cumule les catégories A, B et C de demandeurs d'emploi on arrive à un total de 6 millions. Toujours difficile de comprendre pourquoi les chiffres mensuels de Pôle Emploi, qui se basent sur le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, montrent une dégradation alors que les chiffres trimestriels de l'INSEE qui comptabilisent les personnes à la recherche d'un emploi montrent une nette baisse du chômage.

Un nouveau service pour bien préparer votre départ a la retraite

Les caisses de retraités des salariés du privé ont développé un service en ligne gratuit pour accompagner les futurs retraités dans les démarches indispensables à accomplir pour "liquider" leurs droits retraite. Essayez-le : indiquez vos coordonnées et la date souhaitée de votre départ en retraite : 60 ans( pour une carrière longue(, 62 ans, 65 ans,...), et vous obtiendrez une feuille de route qui donne, année par année, les vérifications et les formalités à faire pour partir à la retraite et faire valoir, in fine, ses pensions de retraite. Très utile pour préparer sereinement son départ en retraite, même s'il manque l'essentiel : une feuille de route pour épargne, le plus tôt possible, pour se construire un complément à votre pension retraite qui, vous le savez, va subir de nouveaux prélèvements et rabots des gouvernements et risque d'être bien maigre. Heureusement, nous vous faisons votre propre feuille de route avec une solution incontournable: MonFinancier Retraite Vie. Demandez une documentation gratuite

On s'en fout?

Dyson a annoncé qu'il allait se lancer dans la voiture électrique, une voiture qu'on pourra nettoyer avec un aspirateur Dyson...; Classement HSBC des pays préférés des expatriés: 1. Singapour 2. La Norvège (!!!) 3. L'Australie 4. L'Allemagne 5. Les Pays-Bas, la France est en 23ème place; 2 Français sur 5 recourent à l'emprunt pour financer leur mariage; Les adhérents LR ne veulent plus de primaires, on les comprend...; Un extrait de C'est Votre Argent est passé dans TPMP; Les femmes sont (enfin) autorisées par le Roi d'Arabie Saoudite à conduire; Carrefour a rebondi de 3% sur une rumeur de rachat par Amazon.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos