vendredi01septembre

et c'est déjà bien. Le gouvernement a présenté hier les cinq ordonnances modifiant le Code du Travail. Une quarantaine de mesures qui devraient simplifier la vie des entreprises et en particulier celles des TPE et des PME. C'est une bonne nouvelle.

>

Les grands axes de la réforme

Fusion des instances représentatives du personnel en un "comité social et économique" pour les entreprises de plus de 50 salariés; Négociation directe dans les entreprises de moins de 50 personnes avec un délégué du personnel, dans les entreprises de moins de 20 personnes, négociation directe avec les salariés avec referendum au deux tiers; Plancher mais surtout plafond des indemnités pour licenciement abusif avec en contrepartie une augmentation de 25% des indemnités légales de licenciement; Pour une entreprise multinationale, la justification d'un licenciement économique se fera sur la base des résultats en France.

Les réactions

Même les opposants les plus farouches de cette réforme comme l'ami Martinez de la CGT ont salué la méthode et ont apprécié la concertation, avec une multitude de réunions et de contacts bilatéraux. FO semble satisfaite, ce qui n'est pas rien, pour la forme la CFDT dit qu'elle est un peu déçue. Restent évidemment la CGT, la France Insoumise qui dénonce une agression contre le Code du Travail, et ce qui reste du Parti Socialiste qui veut se battre (no comment). La droite est bien obligée de reconnaître que cette réforme est une avancée même si elle émet quelques critiques pour montrer qu'elle existe. On n'est pas loin d'un consensus à l'allemande...enfin, presque.

L'effet harvey

Les prix de l'essence et les cours du pétrole ont rebondi; conséquence des dommages subis au Texas. Un tiers des raffineries américaines ont été affectées par l'ouragan. Le gouvernement a autorisé l'utilisation d'une partie des réserves stratégiques de pétrole.

L'effet amazon

Amazon n'en finit pas de provoquer un vent de panique dans tous les secteurs, ou presque, de la distribution. Le rachat de Whole Foods et la politique de prix agressive menée depuis quelques jours ont entraîné une chute du secteur, une chute qui se propage au-delà des États-Unis. Carrefour a chuté jeudi de 13% sur des résultats semestriels décevants mais également sur l'annonce de perspectives plutôt négatives. Les distributeurs européens vont devoir rapidement devenir "omnicanal" s'ils veulent résister à l'ouragan Amazon.

Le deal du jour

Les Galeries Lafayette rachètent La Redoute pour être plus présent sur Internet et devenir réellement "omnicanal". La Redoute c'est quand même une belle histoire de retournement menée par les managers qui l'ont reprise.

No surprise

Comme prévu, le troisième round de négociations sur le Brexit qui s'est achevé hier a été un échec total. Aucune avancée. Michel Barnier et son homologue britannique se sont accusés mutuellement de bloquer toute avancée. Les 27 leaders de l'Union Européenne doivent se rencontrer le 19 octobre pour déterminer si des progrès ont été faits dans les négociations. On leur conseille d'annuler cette réunion pour éviter de perdre leur temps...

Le chiffre du jour

50 milliards d'euros. C'est le total des profits semestriels des entreprises du CAC 40. Une hausse de plus de 20% sur l'année. On se rapproche du record en 2007 de près de 100 milliards d'euros pour l'année.

Ce soir le retour de c'est votre argent

Une émission exceptionnelle ce soir à 19h sur BFM Business. On va rejouer les événements de cette rentrée et vous donner quelques conseils. Avec nos Jedis de l'économie et de la finance, Pascale Seivy de Pictet & Cie, Émeric Préaubert, Co-fondateur de Sycomore AM, Françoise Rochette de Mandarine Gestion, Christopher Dembik, du groupe Saxo Bank, Michel Ruimy économiste et professeur à l'ESCP et une énorme surprise... À ce soir. À ne pas manquer. Horaires: ce soir 19h00, rediffusion à 7h00 et 21h00 le samedi, et 12h00 le dimanche

Du côté des marchés

Les marchés poursuivent leur rebond. Les chiffres d'inflation et de chômage aux États-Unis ont légèrement déçu, mais ils devraient amener la Fed à réfléchir à son calendrier de hausse des taux. Le CAC 40 glane 0.7% à 5120 points. À Wall Street le Dow Jones repart à l'assaut des 22000 points tandis que le Nasdaq gagne 1% à 6428 points. Du côté des devises, le dollar, qui avait été porté par les bons chiffres de croissance mercredi, repart à la baisse, tandis que la monnaie unique bénéficie d'une inflation en zone euro plus élevée que prévu. L'euro, qui a baissé jusque 1.183 usd hier matin, est reparti à la hausse à 1.189 usd

Youpi vivendi

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j'ai Vivendi dans mon PEA depuis l'arrivée de Vincent Bolloré. Le titre gagne plus de 5% ce matin après l'annonce de résultats semestriels tirés par de solides ventes de sa maison de disques et par un début de redressement de Canal+ en France. La société a ainsi confirmé ses perspectives annuelles. Et ça, le marché a beaucoup apprécié. Notre service bourse avait récemment conseillé une position haussière sur Vivendi avec le turbo call Vivendi F548Z. Elle gagne plus de 30%.Pas encore abonné ? Profitez de nos différentes formules d'abonnement .

ON S'EN FOUT ?Les autocars Macron ce n'est pas une réussite, Ouibus la filiale de la SNCF a fait une perte de 45 millions d'euros, l'équivalent de son chiffre d'affaires; Uber a testé son service UberBOAT cet été en Croatie, vivement qu'on puisse l'avoir à Paris pour naviguer sur la Seine et éviter les embouteillages; Jusqu'au 15 octobre, le bois de Vincennes expérimente un espace de 7300 m2 dédié aux naturistes, ce n'est pas une blague, c'est une initiative du groupe EELV; La France a écrasé les Pays-Bas (4-0) pour les qualifications au Mondial 2018; Bagarre dans la rue entre un député LREM et entre un responsable du PS, le responsable du PS est en soins intensifs après avoir reçu des coups de casque, pas facile la politique; No comment sur l'intervention en tant que "journaliste" de Raquel Garrido, de la France Insoumise, à la conférence de presse d'Édouard Philippe; Ouverture aujourd'hui du Festival du film américain à Deauville.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos