mercredi13septembre

Beaucoup de réactions suite aux annonces du gouvernement concernant l'assurance-vie. Le gouvernement n'a donc rien lâché sur l'assurance-vie. Elle subira la flat tax. 30%. Les assureurs n'ont pas obtenu gain de cause.

>

Peu d'impact a terme sur l'assurance vie

C'est une augmentation de la fiscalité mais seulement pour les nouveaux versements, seulement pour la part des montants supérieurs à 150000 euros par personne et 300000 euros par couple et seulement par rapport au taux préférentiel qui s'appliquait à partir de 8 ans de détention. Au final, peu de personnes sont concernées même si elles représenteront une part non négligeable des versements à venir. Il n'y a pas de quoi non plus hurler au scandale même si ce n'est pas idéal. Les avantages et la simplification qu'apporte un taux unique de taxation pour le capital viennent largement compenser cet alourdissement et ne remettront pas en cause l'attrait de l'assurance-vie sur la durée.

comment éviter la flat tax ?

On rappelle encore que si vous êtes concerné(e) par cette hausse de la fiscalité (si vous avez plus de 150 000 euros d'encours placés en assurance-vie ou 300 000 euros pour un couple), la flat tax ne s'appliquera que pour les versements postérieurs à la réforme. Pour l'éviter, il faut donc réaliser un maximum de versements dans un contrat d'assurance-vie avant le vote de la loi. Profitez-en pour choisir un contrat sans frais d'entrée et avec des supports de qualité : demandez une documentation gratuite sur le contrat d'assurance vie de MonFinancier

le financement des pme et des tpe

Et la disparition du dispositif ISF/PME ? Rappelons le fonctionnement : si on investissait dans une PME, on pouvait déduire 50% de son investissement de son ISF. L'ISF disparaît. Ce dispositif disparaît. C'est dommage. Il aurait pu s'appliquer à l'Impôt sur la Fortune Immobilière. Cette disparition aura probablement des conséquences sur le financement des PME et des TPE, et en particulier des start-ups qui ont largement bénéficié depuis des années de ce dispositif. C'est d'ailleurs un peu paradoxal pour un gouvernement qui prône le "tous startuppers" et "tous entrepreneurs" de faire disparaître du jour au lendemain plus de 500 millions d'euros de l'économie réelle, l'économie productive, celle que le gouvernement aime tant.

A lire également :

tous productifs ?

Que disent à ce stade toutes ces réformes de l'état d'esprit du gouvernement par rapport à l'épargne ? Le mot-clé c'est "productif". Et pas seulement pour les placements. Il faut que tout soit productif. Il vaut mieux sous Macron être actif et donc productif que retraité par exemple. Pour les placements, on aurait d'un côté les bons placements, les placements productifs, les placements à risque. Et les mauvais ceux qui ne sont pas assez risqués et pas assez productifs. Comme l'immobilier. Ou comme les fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Le gouvernement oublie que ce sont ces fonds qui ont financé la dette du pays pendant longtemps. C'est vrai que les taux sont si bas que le financement de la dette n'est plus un problème. Pour l'instant. C'est bien de favoriser la prise de risque, l'entrepreneuriat, les actions, l'entreprise. Mais tout le monde ne peut pas et ne doit pas prendre des risques. On ne peut pas tous être startuppers. Et tous investir notre argent uniquement en actions. Ce n'est pas très raisonnable.

la bonne nouvelle du jour

La mobilisation d'hier organisée par la CGT n'a pas été spectaculaire. Largement en dessous des participations aux manifestations contre la loi El Khomri. Elle n'aura donc aucun impact sur le passage de la loi Travail.

la question du jour

Le nouvel iPhone X vaut-il un SMIC? C'est "Aujourd'hui" qui pose la question. J'aime assez le raccourci. L'iPhone X est donc le smartphone le plus cher du monde. Apple a aussi présenté l'iPhone 8 et 8+, sa nouvelle Apple watch et sa nouvelle Apple TV. Peu d'impact sur le cours: -0.40%. Et une capitalisation boursière toujours aussi spectaculaire: 830 milliards de dollars!

l'effondrement du jour

Après les mesures drastiques prises par la Chine, le bitcoin n'en finit pas de s'effondrer. 3.60% de baisse hier. Plus de 20% de baisse en quelques jours. Jamie Dimon, le patron de JP Morgan, considère que le bitcoin est une escroquerie.

triple record

Hier soir, et le S&P 500, et le Dow Jones, et le Nasdaq, ont inscrit un nouveau record historique. La Bourse américaine reste toujours aussi impressionnante et, pour moi, toujours aussi inquiétante.

wow !

Les bonnes nouvelles continuent pour l'économie américaine. Avec une hausse du revenu médian des Américains de 3.2% en 2016, après une hausse de 5.2% en 2015. 59 000 dollars. Et surtout un taux de pauvreté qui retombe à son niveau de 2007, avant la crise : 12.7%.

la menace du jour

Malgré ses menaces sur Twitter, Trump sait qu'il ne serait pas simple d'attaquer la Corée du Nord. Il a donc décidé de menacer la Chine de sanctions si elle ne fait pas plus pour isoler la Corée du Nord. la Chine s'en fout.

on s'en fout ?

Selon une étude de l'université de Cambridge, les hommes sont plus heureux quand ils font le ménage; Paris organisatrice des JO 2024, ce sera officiel ce soir; Le gouvernement veut ouvrir la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes dès 2018; Chacun son ouragan : Macron était à Saint Martin hier, et Trump à Miami; Macron veut accentuer la baisse des APL, aides personnalisées au logement, au-delà des 5 euros déjà annoncés; Le gouvernement demande à l'audiovisuel public de faire 80 millions d'économies...sur un budget total de 3.9 milliards, un gag; C'est finalement JJ Abrams qui réalisera Star Wars 9, il avait déjà réalisé le 7.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos