mardi16janvier

Malgré la hausse de la Bourse de Paris, il y a un sujet inquiétant. Une bourse ne peut progresser que si elle se développe, et pour se développer elle a besoin d'avoir de plus en plus de sociétés cotées et donc de plus en plus d'introductions en Bourse.

>

Peu d'introductions en bourse

Or, et c'est totalement paradoxal, malgré une belle année de progression boursière à Paris, sur les large caps, mais de façon plus spectaculaire sur les valeurs moyennes, le bilan de l'année n'est pas très réjouissant. Il n'y a eu que 22 introductions dont 12 sur EuroNext et 10 sur Euronext Growth, ex-Alternext. Certes les montants levés sont plus élevés qu'en 2016 mais on est loin de la moyenne des dix dernières années sur les introductions en Bourse à Paris qui se situe autour de 30 IPOs par an.

Beaucoup de retraits de cote

Et ce n'est qu'un aspect du problème. Alors que le nombre d'introductions en Bourse est bas, le nombre de sorties de Bourse augmente. La situation à la Bourse de Paris a des airs de démographie japonaise avec un nombre de décès qui dépasse le nombre des naissances. On a assisté à un grand nombre de sorties de cotes, des sociétés qui quittent la Bourse, dans l'immense majorité des cas par ce qu'elles ont fait l'objet d'une offre d'achat. Elles quittent donc la Bourse pour de bonnes raisons mais elles quittent la Bourse quand même ce qui appauvrit la Bourse de Paris.

Il faut que les mentalités changent

Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'introductions en Bourse à Paris ? C'est un vrai mystère. Mais on peut donner deux explications principales. La première c'est que les belles PME ou ETI françaises sont très courtisées par les fonds de capital investissement qui ont énormément levé d'argent et donc ont énormément d'argent à investir. La deuxième raison est un problème de mentalité. Aux États-Unis, quand on développe une société, l'étape intermédiaire évidente et naturelle c'est la cotation en Bourse avec des histoires que nous connaissons tous. C'est un accélérateur de développement et le signe d'une réussite. En France, ce n'est pas encore dans la mentalité des chefs d'entreprise. Comme les épargnants français se sont longtemps méfiés des actions, les chefs d'entreprise ne voient pas la Bourse comme une étape naturelle. C'est dommage. C'est dommage pour eux. Mais c'est surtout dommage pour la Bourse de Paris qui va devoir mener une offensive majeure pour éviter de se nipponiser.

L'europe donne un tour de vis

La nouvelle phase de négociations sur le Brexit s'annonce encore plus compliquée qu'on l'imaginait. L'Europe vient en effet de renforcer ses exigences vis- à-vis de la Grande-Bretagne, en matière d'immigration, d'accords commerciaux et de droits de pêche. La transition post-brexit ne va pas être simple à organiser.

100 milliards de dollars

C'est la valeur estimée du fabricant de téléphone chinois Xiaomi. L'introduction en Bourse devrait se faire à New York ou à Hong Kong. Et les banques conseils ont été choisies, ce sera Goldman Sachs et Morgan Stanley. Ce sera la plus grosse introduction en Bourse dans la techno depuis l'IPO d'Alibaba en 2014.

La hausse du jour

La monnaie chinoise a fortement progressé. Elle a profité du mouvement général de baisse du dollar mais aussi de la décision de la Banque centrale allemande, la Bundesbank, d'intégrer le yuan dans ses réserves de change. Une nouvelle reconnaissance de l'internationalisation de la devise chinoise.

Le record du jour

3.76 millions de voitures. C'est ce qu'a vendu Renault dans le monde l'année dernière. Un nouveau record. Avec les marques Renault, Dacia et Lada et un bon coup de pouce de la Russie et de l'Iran (Les Échos).

La cata du jour

L'A380. Si la compagnie Emirates ne confirme pas sa commande d'Airbus 380, le groupe européen a annoncé qu'il serait dans l'obligation d'arrêter la production de cet avion. Un échec cuisant. Or, les négociations avec Emirates sont très très difficiles.

Le comeback du jour

Yves Duteil. No comment.

Amazon encore et toujours

Le classement Deloitte de la distribution mondiale en 2016 a été publié. Amazon progresse fortement, de 4 places, et devient 6ème. Et ce n'est pas terminé. Il devrait progresser à la deuxième place l'année prochaine après le rachat de Wholefood. Carrefour chute de deux places à la 9ème place. Wal Mart est le numéro un. De loin.

Les priorités des français

Selon un sondage publié par le Figaro, voici les réformes qui sont prioritaires pour les Français: 43% renforcer les lois antiterroristes, 43% lutter contre l'immigration clandestine, 41% faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail, 38% baisser les impôts des particuliers, 37% mettre en place des peines planchers pour les agresseurs de policiers.

Du côté des marchés

Wall Street était fermée pour le Martin Luther King Day, jour férié aux États-Unis. La Bourse de Tokyo termine au plus haut depuis 1991 à la faveur d'un affaiblissement du yen face au dollar. Le Nikkei clôture cette séance sans Wall Street en hausse de 1% aux portes des 24.000 points à 23951,81 points. Sur le marché des changes, l'euro oscille autour de l'équilibre à 1,2250 dollar après avoir inscrit un plus haut à 1,2298 dollar la veille.

On insiste, il faut vraiment que vous regardiez en replay c'est votre argent

L'émission était exceptionnelle avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Christophe Barraud, Chef économiste chez Market Securities, François Chaulet, DG de Montsegur Finance, Françoise Rochette, Responsable de l'allocation d'actifs chez Mandarine Gestion, Louis de Montalembert, Pdt de Pléiade AM, Emmanuel Lechypre et Laure Closier. On a rejoué la semaine et on vous a donné quelques conseils. De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

On s'en fout?

Le Premier ministre espagnol Rajoy a averti que le leader séparatiste catalan ne pourra pas diriger la région s'il est en exil, or s'il rentre, il sera arrêté, tough choice; Macron est en visite aujourd'hui à Calais; Arkea veut quitter le groupe Crédit Mutuel; Juppé a annoncé qu'il n'allait pas payer sa cotisation aux LR, bon il se décide quand à quitter le parti ?; Selon une étude de PWC le parc automobile en Europe et aux US devrait diminuer d'un quart en 2030 du fait des nouveaux usages (Aujourd'hui); Lancement d'une campagne à la télévision contre la fessée...pour les enfants; Dieudonné a envoyé une lettre à Salah Abdeslam pour le rencontrer en prison, no comment; David Douillet aurait sous-évalué son patrimoine dans sa déclaration de fin de mandat de député.

Faites plaisir à un ami

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos