lundi26mars

GL events poursuit sa quête d'organisateurs de salons régionaux pour renforcer son pôle Exhibitions et ainsi réduire sa dépendance aux événements de grande envergure, plus conjoncturels. Cette fois-ci, l'élu du jour s'appelle Even Pro, un organisateur de salons dans l'industrie en région dont le chiffre d'affaires s'affiche à un peu plus de 9 millions d'euros au dernier pointage.

    Une offre de salons renforcée

    Avec l'acquisition d'Even Pro, GL events renforce ainsi sa présence sur la filière en fédérant les acteurs et dynamisant leur capacité de développement économique. Even Pro compte une vingtaine de collaborateurs et annonce un chiffre d'affaires supérieur à 9 millions d'euros pour l'exercice en cours après une croissance de 50% en deux ans.

    L'acquisition d'Even Pro s'inscrit dans la stratégie de développement de GL events de renforcement de la filière industrie en France avec des événements de proximité, en cohérence et synergie avec le lancement de Global Industrie, le plus grand rassemblement industriel multisectoriel en France.

    Une année 2017 sans "Jumbos events"

    GL events a réalisé une année 2017 en ligne avec les attentes malgré l'absence de "Jumbos events" à l'image des Mondiaux de football ou bien les Jeux olympiques, qui n'ont lieu qu'en années paires. Sur l'exercice écoulé, le groupe a enregistré une hausse de 10,1% de son bénéfice net part du groupe à 35,1 millions d'euros. Son résultat opérationnel courant a augmenté pour sa part de 7,2% pour atteindre 85 millions d'euros, soit 8,9% du chiffre d'affaires. Cette marge opérationnelle courante a progressé de 0,6 point.

    Cette résilience s'explique notamment par une très bonne tenue du pôle Venues, a vu sa marge opérationnelle courante s'établit à 12,4% en hausse par rapport à 2016 (10,7%). Cette performance s'explique par la montée en puissance de Sao Paulo Expo (Brésil), ainsi que par la bonne tenue des sites de Paris, Lyon, Bruxelles et Budapest. Le groupe bénéficie également de la stratégie de cession d'actifs non rentables réalisée sur les exercices passés. La marge opérationnelle courante du pôle Exhibitions s'élève pour sa part à 12,2%. Cette progression reflète les efforts de rationalisation menés ainsi que la performance des différents salons, et notamment le SIRHA, la Biennale du Livre de Rio de Janeiro, le salon Industrie à Lyon, le CFIA et Première Vision.

    Une année rythmée par des acquisitions ciblées


    En 2017, GL events a réalisé plusieurs acquisitions ciblées. Le groupe a accru sa position dans les congrès médicaux en France avec l'acquisition de CCC. Il a complété ses activités de fournitures et matériels sur des zones clés à l'international, avec Tarpulin (Chili), Aganto (Royaume-Uni) et Wicked & Flow (Dubaï). Enfin, avec l'acquisition de Midest et Tolexpo, salons dédiés à l'industrie, GL events a renforcé sa position sur l'évènementiel professionnel. L'intégration rapide et réussie de ces salons, aura un impact positif dès 2018, avec la tenue de la 1ère édition de Global industrie, du 27 au 30 mars à Villepinte.

    En décembre 2017, GL events est entré en négociations exclusives pour la gestion du futur parc des expositions à Aïchi au Japon. Cette implantation, si elle est confirmée en avril 2018 à l'issue de l'appel d'offre, constituera un point d'ancrage pour GL events au Japon, sur lequel le groupe pourra appuyer sa dynamique commerciale en vue de la Rugby World Cup en 2019 et des JO de Tokyo en 2020.

    Une belle visibilité

    En 2018, GL events poursuivra son développement en France et à l'international sur l'ensemble de ses métiers et de ses pôles. GL events Live devrait bénéficier d'un calendrier favorable avec notamment les grands événements suivants : Commonwealth Games en Australie, Coupe du Monde de football en Russie, Asian Games à Djakarta, Finales Longines FEI et la Ryder Cup à Paris. Pour l'exercice 2018, GL events confirme ainsi son objectif de chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard d'euros. Il étudie par ailleurs des dossiers de développement sur ses 3 métiers en France et à l'international.


    L'année 2018 va ainsi être faste en événements. Avec les acquisitions réalisées en 2017 (Agence CCC en France, Tarpulin au Chili et Wicked&Flow à Dubaï) et un calendrier d'événements plus important qu'en 2017 (15 millions d'euros de contrats déjà signés avec des partenaires sur les Jeux du Commonwealth de Gold Coast), GL events Live devrait repartir sur une dynamique positive en 2018. Et il est très probable que GL Events ait une place de choix dans l'organisation d'évènements dans le cadre de la Coupe de monde de Rugby qui vient tout juste d'être attribuée à la France en 2023.

    >> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur GL Events

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos