mardi20novembre

Ce n'est pas, encore, un vrai krach, brutal, avec une baisse de 10% dans une journée mais c'est un krach rampant. Les unes après les autres, les bulles qui se sont formées sur les marchés depuis des années du fait des taux d'intérêt à zéro et de l'excès de liquidités, explosent.

>

Territoire baissier

La plupart des marchés sont entrés en territoire baissier, en "bear territory": cela signifie qu'ils perdent plus de 20% depuis leur niveau le plus haut. Des marchés émergents au bitcoin en passant par Apple. Toutes ces bulles éclatent. Les unes après les autres. 2018 marque la fin d'un cycle de près de 10 ans de hausse.

Pourquoi maintenant?

Le timing des corrections et des krachs est toujours compliqué, voire impossible à déterminer. Cela fait des mois, voire des années, que certains marchés étaient largement surévalués mais pourquoi la baisse maintenant ? Plusieurs facteurs: la tension entre la Chine et les États-Unis, les perspectives de ralentissement de la croissance mondiale, mais surtout la hausse des taux d'intérêt aux États-Unis. Quand les taux d'intérêt étaient à 0, il n'y avait pas d'alternative aux actions. Mais quand les taux sont au-dessus de 3%, certains investisseurs considèrent que c'est une alternative envisageable.

Bye bye bitcoin

Nous n'avons jamais été fans des monnaies virtuelles même si nous sommes persuadés que la blockhain, elle, marque une véritable rupture. Rappelez-vous le buzz dans les médias quand le bitcoin frôlait les 20 000$ en début d'année et qu'on voyait des épargnants retirer leur argent des livrets A pour miser sur le bitcoin. Les pauvres.Le bitcoin a chuté hier en dessous de 5000$, soit une baisse de 75%. Et son challenger, l'ethereum, a lui perdu plus de 90%. On entend moins les défenseurs des crypto-monnaies...

La tech mène la baisse

C'est l'envolée de la capitalisation des grands groupes de tech américaines qui a alimenté la hausse des indices américains pendant ces dernières années.C'est la baisse des cours de ces mêmes groupes qui mène la danse de la baisse.Le Nasdaq chute de plus de 3%. Il est à son plus bas niveau depuis avril. Avec une baisse marquée d'Apple, Facebook ou encore Salesforce.Le dernier rempart a cédé.

Carlos ghosn

Un coup de tonnerre.Car Carlos Ghosn n'est pas un patron comme les autres.C'est l'homme qui a sorti Nissan, Mitsubishi et Renault d'une situation très difficile pour créer le premier constructeur automobile mondial.L'establishment japonais qui n'a jamais vraiment accepté qu'un étranger donne des leçons éclatantes de management aux Japonais tient sa revanche, près de 20 ans après que Nissan ait été repris: Ghosn est tombé.Il est accusé d'avoir dissimulé 39 millions d'euros de revenus et d'avoir utilisé les fonds de l'entreprise à des fins personnelles.

You're fired

Nissan n'a pas attendu que Ghosn soit jugé pour le virer. Ce sera officiel jeudi.Même traitement chez Mitsubishi.Ce sera plus compliqué chez Renault.On sent un vrai malaise en France et c'est normal. Le conseil d'administration va se réunir rapidement en France. Mais l'État qui détient encore 15% du capital a son mot à dire. La chasse au successeur est ouverte.Et le cours de Renault s'est effondré de plus de 10% avant de clôturer en baisse de plus de 8%.

À ce stade

on peut déjà tirer trois conclusions:-Il faut savoir quitter la scène avant de faire le spectacle de trop. Ghosn ne voulait pas désigner de successeur.-On peut gagner 15 millions d'euros par an mais chercher tout de même à économiser quelques millions en fraudant le fisc-Il faut toujours se méfier des hommes qui ont une teinture de cheveux ridicule.

Toujours pas de baisse du chômage

en FranceInsee. Troisième trimestre 2018.9.1% de la population active.

Toujours en place

Les pro hard Brexit ont besoin de 48 voix de députés pour lancer une procédure de défiance contre Theresa May au sein du parti. Et pour l'instant, ils n'y arrivent pas.Et Theresa May tient.Si elle surmonte la révolte au sein de son propre parti, la voilà partie pour tenter de convaincre le Parlement à la mi-décembre et ça, ce ne sera pas simple.

La caisse américaine

Les États-Unis continuent à faire tourner leur caisse automatique à amendes. 10 ans après la crise...Cette fois c'est la Société Générale.Elle solde tous ses litiges avec les États-Unis, notamment en matière de "violation de l'embargo" (Cuba, Iran, Soudan) pour la modique somme de ...1.3 milliard de dollars.La SG a payé plus de 3 milliards d'amendes cette année au total.Trop forts ces Américains.

Les claques du jour sur la bourse

Vallourec: 27.3% de baisse hier après une baisse de 32.1% vendredi.Technicolor: -16.3%.Et bien sûr Renault...

Effarant

L'encours des crédits étudiants aux États-Unis a atteint les 1.440 milliards de dollars à la fin septembre 2018. 37 milliards de dollars de plus en un trimestre. 11.5% de cette dette accuse un retard de remboursement de plus de 90 jours ou est déjà en défaut de paiement.

Votre argent du jour

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent défiscaliser en investissant dans l'immobilier. Le dispositif de défiscalisation immobilière Censi Bouvard, qui devait s'éteindre en fin d'année, sera prolongé jusqu'en 2021.Ses avantages restent inchangés : Il permet à un investisseur de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu de 11% du coût d'acquisition d'un bien immobilier neuf dans une résidence de services. La réduction est étalée sur 9 ans et plafonnée à un investissement de 300 000 euros. En contrepartie des avantages fiscaux accordés, vous devez louer votre bien sans interruption à l'exploitant de la résidence de services pendant au minimum 9 ans. Il est possible également de récupérer la TVA sur l'acquisition du bien.C'est un des dispositifs immobiliers défiscalisants les plus attractifs, mais ce n'est pas le seul. Demandez une information détaillée sur les programmes immobiliers défiscalisants (Censi Bouvard, Pinel, Malraux,etc...).

On s'en fout?

Ouverture aujourd'hui du Congrès des Maires de France, sans Macron : c'est le grand ras le bol, 50% n'ont pas envie de se représenter en 2020; Les trois villes où il fait bon travailler et se loger: Grenoble, Lille, Lyon (Aujourd'hui); Le Vatican s'est alliée avec une plateforme de crowdfunding pour lever de l'argent destiné à financer des start-ups à mission sociale et écologique; 2 millions d'employés du privé ont bénéficié de la hausse du SMIC à 9.88 euros bruts par heure et 1498.47 euros par mois; 8.8% des Français seulement détiennent des actions directement ou avec des fonds; C'est au tour des infirmiers et des infirmières de manifester et de protester; les Français ont prévu de dépenser 571 euros en moyenne à Noël...dont une partie pendant le black friday; La France est éliminée de la Ligue des nations; Un couple a été intercepté par la police à Grenoble: ils ont grillé un feu rouge qu'ils n'ont pas vu car ils faisaient l'amour, en conduisant.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos