mercredi19novembre
Question : Investisseur et spéculateurBourse19/11/2008Bonjours,

Lors de notre première prise de contacte vous m'aviez signalé être d'accord de répondre à mes questions concernent mon projet d'étude que je prépare.

1)Les fluctuations du marché boursier sont dû:
Aux investissements financiers
Aux spéculations boursières
A la conjoncture économique

Mais comment et dans quelle mesure la conjoncture économique et politique ( le 11 septembre par exemple )peut elle influencer cette fluctuation du marché?

2) Les investissements financiers de la part des différentes agents économiques ( les ménages et entreprises ) sont réalisés dans le but de spéculer sur le cour des l'actions ou dans un but de pris de participation par exemple, ou investissement réel dans le but de devenir actionnaire afin de récolter des dividendes?

3)La spéculation boursière est une pratique très dangereuse comme on à pus le constater ces dernier temps, mais dans quelle mesure les spéculateurs peuvent ils faire chuter ou grimper les cours? La fluctuation de marché est elle dû majoritairement à la spéculation ou au contraire à l'investissement à long terme?

4)Dans la même logique, l'investissement financier est donc plus complexe que la spéculation dans le sens ou il faut de très bonne connaissance en l'entreprise dans laquelle on investie? Et donc la spéculation n'est elle pas un problème pour les investisseur?

5)Quelques chiffre

J'aurais besoin s'il était possible afin de pouvoir illustrer mon projet des graphiques, tableaux,... comportent des données chiffrées sur mon thème en rapport avec mes question précédentes ainsi que par exemple sur la part d'achat lié: à l'investissement, à la spéculation, autre...
également le nombre d'ordre passé en une journée à la bourse de paris.
Voila tout un tas des chiffre et document qui me serais très utile si vous pouviez m'en obtenir cela serai très appréciable.

Je vous remercie et à très bientôt
Cordialement Jonathan Grosclaude Bonjour
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les fluctuations d'un actif sont dues aux acheteurs et vendeurs. En effet, le cours d'un actif représente le dernier échange ayant eu lieu entre un acheteur et un vendeur. Si le cours baissent, c'est que les acheteurs et les vendeurs sont prêt à vendre leurs titres à un cours plus faibles et inversement.
A court terme, les fluctuations sont surtout dues aux spéculateurs car les investisseurs sont par définition là pour le long terme. Mais rien n'empêche un investisseur de vendre car son opinion sur une valeur vient de changer suite à une mauvaise surprise, ou parce qu'il est sur l'action depuis plusieurs années et qu'il veut aujourd'hui prendre ses profits.
Que ce soit investisseur ou spéculateur, il est de toute façon préférable d'avoir de bonnes connaissances sur l'entreprise et sur la conjoncture économique.
Impossible de séparer la part d'achat lié à l'investissement et la part d'achat lié à la spéculation. Par contre, vous trouverez les volumes échangés dans une journée dans n'importe quel site boursier
Bonne journée

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos