mercredi23mars
Question : indice small capsPlacements et instruments financiers23/03/2011Bonjour,
Je reviens sur la question que je vous ai posé hier sur les small caps :

"Bonjour,
Est-ce que historiquement, sur une période supérieure à 10 ans, les small caps performent mieux que les large caps ? (aussi bien aux US qu'en Europe)
bonne journée.

Bonjour William,
Sur une décennie, les indices small caps sous-performent les indices large caps.
A titre d'exemple, en France, le CAC small 90 affiche une performance de 58% depuis 2001 pendant que le CAC perd 20%. Aux Etats-Unis, le S&P 600 small caps gagne 118% alors que le S&P progresse seulement de 8%.
Plus généralement, l'indice mondial MSCI world cède 20% lorsque le MSCI World small caps grappille 100%.
Bonne journée. "

1) Ne vouliez-vous pas plutot dire "les indices small caps SUR-performent les indices large caps" ?
2)Cette "règle" a-t-elle toujours été vraie ? (sur une décennie ou au moins sur 15 ans) ?
3)Si c'est le cas, lorsqu'on a de l'argent à placer à très long terme ou à épargner tout au long d'une vie, n'est-on pas pratiquement sûr de battre la plupart des fonds, grands indices boursiers et même les assurance-vie/livrets en achetant un tracker répliquant, par exemple l'indice MSCI world small caps ?
(J'ai 20 ans et 10000 euros à placer ... toutes les banques me conseillent de le placer sur un livret ou une assurance-vie fonds euros ... mais je pense avoir une bien meilleure performance en suivant cette stratégie ... qu'en pensez-vous ?)

merci beaucoup!

bonne journée. Bonjour William,
Oui une faute de frappe s'est glissée dans le texte. Vous aviez bien compris que les indices Small ont SUR performés les indices larges caps.
Une étude montre qu'entre 1927 et 2007, les Small caps ont affiché un rendement annuel moyen de plus de 12%, tandis que les big caps se sont appréciés de 10% sur la même période.
Les small caps ont en effet plusieurs avantages sur leurs grandes soeurs : Du fait de manque de visibilité typique des petites capitalisations boursières, leur cours est souvent déconnecté de leurs fondamentaux. Elles peuvent ainsi surperformer les grosses capitalisations pendant longtemps. Les small caps ont par définition moins d'actions en circulation sur les marchés. De plus, on trouve moins d'acheteurs et de vendeurs que sur les marchés principaux. Elles sont moins ?liquides?. Ainsi, lorsque les fondamentaux d'une petite capitalisation boursière s'améliorent, les investisseurs arrivent en grand nombre sur le titre et, comme il y a peu d'actions en circulation, le titre s'apprécie très rapidement.
Cependant, le profil de risque est clairement différent d'un livret ou d'une assurance vie où le capital est garanti !
Bonne journée.
Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos