finance and business concept.

    Après l’annonce du blocage du taux du Livret A et du LDDS (Livret du développement durable et solidaire) à 3 %, les épargnants se demandent s’il est plus avantageux de se tourner vers d’autres placements plus rémunérateurs. Mais, avant d’opter pour cette solution, la plupart d’entre eux choisissent de poursuivre les versements sur ces 2 livrets réglementés jusqu’à ce que les plafonds soient atteints, soit respectivement 22 950 euros et 12 000 euros. Au-delà, ils pourront investir sur d’autres types de supports offrant des rendements attractifs.

    Livret bancaire et compte épargne bloqué

    Le « super livret » bancaire représente une alternative intéressante aux deux produits réglementés. Il faut néanmoins préciser que contrairement à ces derniers, le taux de rémunération de ce produit est fixé librement par l’établissement qui le propose. En outre, les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

    Le compte épargne bloqué, disponible auprès des banques, offre une rentabilité garantie pendant la période déterminée dans le contrat. L’argent déposé ne peut ainsi être retiré avant la fin de cette période, sauf situations exceptionnelles, mais dans ce cas, le titulaire doit renoncer aux intérêts . Comme pour le livret bancaire, ceux-ci sont imposables.

    Les ménages aux revenus très modestes, le LEP est particulièrement avantageux. Actuellement, l’argent placé sur ce livret d’épargne est rémunéré à un taux de 6 %, et les intérêts ne sont pas soumis aux IR ni aux prélèvements sociaux. En plus de cela, le plafond est relevé à 10 000 euros.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    Assurance vie et produits structurés

    Les épargnants plus téméraires peuvent pour leur part améliorer la rentabilité de leurs investissements en diversifiant davantage leurs portefeuilles.

    Parmi les possibilités qui existent figure le contrat d’assurance vie multisupport. En fonction du profil du risque de l’investisseur, il peut arbitrer entre sécurité et gains.

    Les produits structurés promettent également de bons rendements à condition d’opter pour un placement à moyen ou à long terme. Ces produits peuvent être détenus dans un compte-titre, une assurance vie ou un PEA.

    A retenir
    • Face au blocage du taux de rendement du Livret A et LDDS, les épargnants devraient poursuivre les versements jusqu’à l’atteinte des plafonds autorisés.
    • Ils pourront par la suite se tourner vers des produits d’épargne plus ou moins rémunérateurs comme le LEP, le compte épargne bloqué, l’assurance vie et les produits structurés.
    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives