Retraite pour obtenir le concept de profit et d'intérêt.

    Le Livret d’épargne populaire constitue actuellement l’une des meilleures options accessibles aux jeunes qui souhaitent mettre de l’argent de côté. Boudé par cette catégorie de la population pendant plusieurs années, il a fini par attirer leur attention. Ces dernières années, les 18-25 ans sont ainsi de plus en plus nombreux à avoir adopté ce support d’épargne à la fois pratique et rentable.

    Un support adapté à leur capacité d’épargne

    Le LEP (Livret d’épargne populaire) fait partie des solutions de placement financières conçues pour les personnes à faibles revenus et qui ne payent pas, ou peu d’impôts. Son taux de rendement est fixé par l’État et est régulièrement révisé. Il sera ainsi de 4 % à compter du mois d’août 2024.

    Bien qu’il soit soumis à un plafond de ressources, ce livret défiscalisé offre à ces dernières la possibilité de profiter d’une épargne rentable. Ses spécificités et son accessibilité en font une option intéressante pour les jeunes dont la capacité à économiser n’est pas très élevée.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Les 18-25 ans séduits par le LEP

    Au cours de ces deux dernières années, ce support a enregistré une hausse notable du volume d’ouvertures de compte, toutes générations confondues. Toutefois, l’augmentation a été plus remarquable chez les 18-25 ans puisque le nombre de souscriptions a pratiquement doublé sur une année pour cette catégorie (de 2,8 % en 2022 à 4,1 % en 2023), avec une forte proportion d’étudiants.

    Pour la Banque de France, il s’agit d’un début. Cette tranche d’âge qui constitue 8 % de la population fait partie des meilleures cibles pour le LEP. Leur faible niveau de rentrées d’argent et leur fiscalité correspondent plus aux conditions d’éligibilité, notamment au plafond de revenu imposé.

    Une solution d’épargne toujours populaire chez les seniors

    Outre l’engouement récent des jeunes pour cette solution, le LEP demeure le support d’épargne privilégié des salariés et des personnes âgées qui ne travaillent plus. Plus de la moitié des ouvertures de comptes de l’année dernière concernent ces deux catégories avec respectivement 27 et 25 % des nouvelles souscriptions. Quoi qu’il en soit, plus du tiers des Livrets d’épargne populaires et 45 % des encours de ce support sont détenus par les seniors de plus de 65 ans.

    A retenir
    • Les jeunes de 18-25 ans sont de plus en plus nombreux à opter pour le Livret d’épargne populaire.
    • Le taux de rendement du LEP a été révisé et sera de 4 % à partir du mois d’août 2024.
    • Le LEP reste la solution d’épargne préférée des seniors.
    Découvrez le livret Meilleurtaux
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives