épargne - tirelire sur billets en euros

    Le montant total des versements qu’il est possible d’effectuer sur un livret A est fixé à 22 950 euros. Avec l’engouement généré par la hausse des rémunérations, beaucoup d’épargnants ont déjà atteint ce plafond. Voici alors les questions qui se posent : que faire de son excédent d’épargne quand le seuil est atteint ? Existe-t-il des alternatives de placement intéressantes ?

    D’après un expert du secteur, les épargnants peuvent se tourner vers d’autres placements ayant bénéficié de la remontée des taux : compte à terme, assurance vie, SICAV monétaires, et livret à taux boosté. Néanmoins, avant de placer son argent, il convient de s’assurer que le produit d’épargne choisi correspond bien à son profil d’investisseur.

    Compte à terme et assurance vie

    Ces deux placements peuvent très bien recevoir les excédents d’épargne lorsque le plafond du Livret A est atteint.

    Le compte à terme convient plutôt aux épargnants qui peuvent bloquer leur argent pendant une durée assez longue. En principe, le fonds encaissé au terme du placement sera réinvesti de suite afin d’optimiser les gains.

    Quant à l’assurance vie, les rendements se révèlent plus intéressants que ceux du livret réglementé pour les placements à longue durée. Pour les contrats investis dans les fonds en euros, le rendement est de 1,7 % pour un placement sur 5 ans, contre 1,7 % pour le livret A.

    Autre avantage non négligeable : la disponibilité de l’argent à tout moment, mais il est conseillé de conserver le contrat au moins 8 ans afin de pouvoir profiter d’une fiscalité plus avantageuse.

    Découvrez le livret d'épargne avec le meilleur taux !

    SICAV monétaire et livret à taux boosté

    ImportantLa SICAV monétaire offre également une perspective de rendement assez attractive (entre 3 % et 4 %).

    La gestion est prise en charge par un professionnel et le capital est investi dans différents supports plus ou moins risqués. Si ce placement s’avère plus risqué que le compte à terme, il permet de bénéficier d’une capitalisation des intérêts.

    Pour ce qui est du livret à taux boosté, les gains sont élevés pendant 3 ou 4 mois, mais après cette période, les rendements offerts par ce produit d’épargne ne sont pas attractifs.

    A retenir
    • Lorsque le plafond du Livret A est atteint, l’épargnant peut se tourner vers d’autres placements ayant profité de la remontée des taux.
    • En fonction de son profil d’investisseur, il est possible de choisir entre le compté à terme, l’assurance vie, la SICAV monétaire et le livret à taux boosté.
    Découvrez le super livret de Meilleurtaux !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives