Homme travaillant à domicile - Image Libre de Droit

    Le retour des placements à capital garanti à des taux plus rémunérateurs cible désormais une catégorie bien plus large d’épargnants, les profils les plus risquophobes n’étant plus les seuls à être attirés par ce type de placement. Livret A, compte à terme et assurance-vie… ces placements à capital garanti et à des rendements plus élevés ont désormais tout pour plaire.

    Le livret A

    Le taux du livret A devrait être révisé au 1er février 2025. Actuellement gelé à 3 % sur décision du gouvernement, le gel du taux a été justifié en invoquant « des circonstances exceptionnelles ». Sauf que le taux du livret A aurait dû, selon la formule de calcul, atteindre 4,10 % au 1er août dernier et 3,90 % au 1er février 2024. Face à ce manque à gagner pour les détenteurs d’un Livret A, peut être soulever la question de la viabilité des règles régissant l’épargne réglementée.

    Toutefois, placer à 3 % avec une garantie du capital reste intéressant, et c’est ce qui a incité les épargnants à davantage verser dans les livrets d’épargne réglementée en 2023, une année de collecte record avec 28,68 Mds d’euros collectés pour le livret A.

    D’autres placements à capital garanti tirent leur épingle du jeu, que ce soit le LEP, livret d’épargne populaire accessible aux ménages aux revenus modestes dont le taux est actuellement à 5 %, ou les comptes à terme qui proposent des taux intéressants en contrepartie d’une immobilisation de son épargne, ou encore les fonds en euros qui marquent leur grand retour et qui plus est, avec des offres à taux bonifiés.

    Découvrez le livret Meilleurtaux

    Le compte à terme

    Un compte à terme est un produit d'épargne qui permet d’obtenir un taux d’intérêt attrayant sous réserve que l'épargne soit bloquée pour une période prédéfinie. Ce placement est ainsi intéressant pour y placer l’épargne qu’on peut se permettre de bloquer pendant une certaine durée allant de quelques mois à quelques années. Il permet par ailleurs de compenser les livrets d’épargne réglementée qui imposent des plafonds d’épargne (22 950 € pour le Livret A).

    Avec les meilleurs comptes à terme, il sera possible d’obtenir un rendement entre 3 et 4 % (voire plus pour les épargnants pouvant bloquer leur épargne 5 ans).

    À noter que contrairement aux livrets règlementés, les intérêts perçus sur le compte à terme sont soumis à l’impôt sur le revenu, généralement à la flat tax de 30 %. Ainsi, un compte à terme à 3,5 % brut ne rapporte « que » 2,5 % net.

    L’assurance-vie

    L’assurance-vie est une enveloppe d’épargne dans laquelle se trouve une large gamme de supports d’investissement. Parmi ces supports, l’épargnant peut privilégier la protection de son capital avec notamment les fonds en euros ou choisir de placer dans des supports plus risqués mais avec un potentiel de rendement plus élevé.

    Si les fonds en euros ont été délaissés pendant plusieurs années du fait de leur faible rendement, ils permettent désormais de viser un rendement attractif tout en profitant de la sécurité offerte par le placement. Pour 2023, certains assureurs ont décidé de piocher dans leurs réserves pour augmenter le rendement de leur fonds en euros, mais certains ont aussi mis en place une bonification sur les nouveaux versements. L’argent collecté sera ainsi placé dans des obligations à des taux plus rémunérateurs, issus des hausses successives des taux directeurs.

    Par exemple, l’assureur Generali a mis en place une bonification sur les nouveaux versements réalisés avant le 30 avril 2024 sur le fonds en euros Netissima. La bonification de +1,50 % s’appliquera sur le rendement du fonds en euros pour 2024 et 2025. Ainsi, l’objectif de rendement est de 4,60 % dans l’hypothèse que le rendement du fonds en euros est maintenu pour les 2 prochaines années (il a servi 3,10 % en 2023). 

    Je découvre !

    À retenir
    • En 2024, les placements à capital garanti cochent à la fois deux cases plébiscitées par de nombreux épargnants : la garantie du capital et des taux rémunérateurs (Livret A à 3 %, LEP à 5 %, compte à terme et fonds en euros à plus de 4 %).
    • L’assureur Generali offre un boost de + 1,5 %** pour 2024 et 2025 pour tous les nouveaux versements réalisés sur le fonds en euros Netissima.
    En savoir plus sur le livret Meilleurtaux

    * Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    ** Ce dispositif concerne les souscriptions ou les versements libres effectués (hors versements libres programmés) entre le 1er mars et le 30 avril 2024. Les contrats ayant fait l’objet d’un rachat partiel sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,50 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d’éligibilité.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia BOULAY

    Ça peut vous intéresser

    Archives