La baisse des rémunérations du Livret A en février 2026 est confirmée

    Les rendements des livrets d’épargne réglementés reculeront de nouveau au 1er février 2026 suite à la chute du niveau d’inflation à 0,8 % en décembre dernier. Le site officiel du gouvernement vient de publier les nouveaux taux.

    À retenir
    • Le taux du Livret A et du LDDS reculera à 1,5 % à compter du début février 2026, soit une baisse de 0,2 point par rapport à son niveau actuel.
    • Celui du LEP ayant bénéficié d’un coup de pouce de la part du gouvernement s’établira à 2,5 % jusqu’au 31 juillet 2026.
    • Pour le titulaire d’un Livret A ayant atteint le plafond de 22 950 euros, il faut s’attendre à une baisse d’environ 69 euros des intérêts bruts annuels.
    • Ces taux ont été fixés suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.
    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    0,2 point en moins pour le Livret A et le LDDS

    Le taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) s’établira à 1,5 % contre 1,7 % actuellement. Les épargnants auraient ainsi droit au plus bas niveau des rémunérations depuis février 2022. À titre de rappel, le rendement se situait encore à 2,4 % entre février et août 2025.

    Lors de sa dernière interview télévisée, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déjà laissé entrevoir la perspective de baisse, tout en rassurant les Français que le taux demeurera supérieur à l’inflation.

    Dans la pratique, avec un rendement de 1,5 %, les gains bruts régresseront d’environ 69 euros par an pour les titulaires d’un livret A ayant atteint le plafond de 22 950 euros. Cette nouvelle baisse pourrait inciter les épargnants à se tourner davantage vers d’autres placements plus rémunérateurs comme l’assurance vie ou les livrets bancaires.

    Découvrez notre livret Meilleurtaux

    Le taux du LEP à 2,5 %

    Pour le Livret d’épargne populaire (LEP), le rendement passera de 2,7 % à 2,5 %.

    ImportantLes ménages aux revenus modestes ayant choisi de faire fructifier leur argent dans ce produit pourront de ce fait profiter d’un taux plus intéressant comparé à celui du Livret A.

    Ce placement bénéficie une fois de plus d’un coup de pouce de la part de Bercy suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France. En effet, si la formule de calcul réglementaire avait été appliquée, le taux serait en dessous de 2 %, soit, 1,9 %.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives