Après des années de traversée du désert frappée de plein fouet par la crise économique mondiale fin 2008, l'économie espagnole se remet tout doucement mais sûrement de ce douloureux épisode de son Histoire post-Franco. Le taureau espagnol n'était pas achevé, il était juste groggy. La prévision de croissance du gouvernement se situerait "?autour de 3?%?" en 2017, supérieure aux 2,7?% sur lesquels le gouvernement tablait jusqu'ici. Le bon élève est bien parti pour confirmer son satisfecit... On en parle dans le mag' de juin.

    L'investisseur qui souhaite avoir un peu de soleil dans son portefeuille ne sera pas à court d'idées entre les actions en direct et les fonds plus ou moins investis sur l'Espagne.

    Pour s'exposer à l'Espagne il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre PEA ou votre compte-titre comme n'importe quelle action française. Des courtiers tels que Saxo Banque ou Binck proposent de placer ses billes sur les sociétés outre-Pyrénées.

    Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché espagnol à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l'aise avec les valeurs de ce pays nordique, il peut s'attacher les services d'un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché.

    Parmi les fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds Iberia Fund de la société de gestion Fidelity (ISIN : LU0048581077) L'objectif du fonds Iberia Fund est une acroissance du capital à long terme à partir d´un portefeuille diversifié sur les marchés boursiers espagnol et portugais. Le gérant cherche à exploiter le potentiel des valeurs sous-évaluées et sous-analysées qui souvent délaissées par la majorité des investisseurs. Amadeus IT, le premier fournisseur mondial de solutions technologiques et de distribution pour l'industrie du voyage et du tourisme (9,54%) caracole en tête du fonds suivi de Grifols (8,86%), connu pour son système de distribution de médicaments dans les pharmacies des hôpitaux et le géant du textile Inditex (8,46%). Iberdrola (8,30%), le spécialiste dans la production, la distribution et la commercialisation d'électricité et de gaz naturel et Banco de Sabadell (4,85%), figurent également dans les principales convictions du gérant.

    Certains investisseurs ne veulent pas mettre des oeufs dans le même panier et préfèrent alors, investir sur une zone géographique. Il existe ainsi de nombreux OPCVM qui investissent sur plusieurs pays de l'Europe du Sud à l'instar du fonds Bestinver Iberian de la société de gestion Bestinver (LU0389174128) a pour objectif d'offrir une valorisation du capital sur un horizon minimum de placement de cinq ans, en battant les marchés Espagnol et Portugais des actions.

    On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie MonFinancier liberté vie. Par ailleurs, tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

    Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

    Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos