Concept de croissance de l'investissement et d'épargne.

    Les dernières publications de l'Autorité des Marchés Financiers sur les placements responsables mettent en exergue la volonté des jeunes de valoriser leur épargne à travers des produits financiers à impacts positifs sur la société ou l'environnement.

    Les jeunes sont les plus motivés par les placements responsables

    Globalement, un placement financier axé sur le développement durable ne suscite pas encore l'engouement auprès de la population en général. En effet, seuls 44 % du panel trouvent cela intéressant.

    ImportantC'est principalement chez les jeunes que ce type de produit financier à impact social ou environnemental a le plus d'écho. En effet, 58 % des moins de 35 ans s'y intéressent. Cette proportion augmente même à 61 % pour la tranche comprise entre 18 et 24 ans.

    L'étude réalisée à la demande de l'AMF par Opinionway également de savoir que seuls 19 % des interrogés affirment détenir au moins un produit de placement responsable ou durable. Cela est en hausse d'un point comparé à 2019. La proportion des détenteurs est plus importante chez les moins de 35 ans, puisqu'ils sont 32 % à en détenir. Les CSP+ sont par ailleurs plus prompts à choisir un placement responsable, car 48 % de cette catégorie en détient.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    La rentabilité et la transparence comme incitation à l'investissement responsable

    Questionné sur leur motivation à souscrire plus tard à une épargne ou un placement durable, les personnes enquêté dans le cadre de cette enquête ont affirmé souhaité une plus grande rentabilité. Les garanties accrues sur la contribution réelle des placements sur la société et l'environnement ne motivent que 12 % de l'échantillon.

    Parallèlement, la population souhaite une plus grande transparence sur la performance des investissements responsables.

    En effet, 30 % souhaitent être mieux informés des produits financiers responsables comparés aux produits standards.

    26 % quant à eux désirent obtenir la garantie d'un impact réel de leur placement.

    ImportantLes banquiers et les financiers ont un rôle majeur dans la démocratisation des placements durables.

    Aujourd'hui, 37 % se rapprochent ainsi de leurs conseillers. Pour les 30 % qui s'informent de leur propre chef, la presse est le principal moyen d'information.

    A retenir
    • Un peu moins de la moitié de la population française trouve intéressants les placements durables.
    • Les jeunes sont les plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux des produits d'investissement.
    • La rentabilité et la transparence sont au cœur des préoccupations de la population concernant les placements responsables.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives