Concept de comptabilité d'investissement et de finance d'entreprise.

    Selon le baromètre 2024 de l’Épargne, plus de 8 Français sur 10 placent leurs économies dans au moins un produit d’épargne. Et près de 7 sur 10 d’entre eux préfèrent les investissements sans risques, même si les rendements offerts sont assez faibles.

    La plupart des épargnants détiennent ainsi des livrets d’épargne réglementés (69 %), et près d’un tiers sont titulaires d’un contrat d’assurance vie (29 %). Le PEA et les placements plus risqués comptent en revanche moins de souscripteurs, avec respectivement 13 % et 5 % des personnes ayant participé au sondage.

    Constituer une épargne de précaution

    Cette enquête a permis de constater que la constitution d’une épargne de précaution est la priorité des Français. En effet, 75 % des répondants ont déclaré avoir mis de côté de l’argent pour faire face à des imprévus. En revanche, 45 % ont évoqué comme raison la constitution d’un capital pour financer un projet dans le futur.

    Il va sans dire que les plus jeunes (moins de 35 ans) économisent pour leurs projets d’avenir et les personnes plus âgées s’inquiètent plutôt des aléas de la vie.

    Certains déclarent toutefois avoir mis une partie de leur argent dans un placement financier, puisqu’ils ne veulent pas garder cette somme sur leurs comptes courants.

    ImportantCependant, près de 70 % d’entre eux choisissent de rester prudents et de privilégier les investissements non risqués et près de 30 % optent pour des produits à risques intermédiaires (sécurisant la majeure partie du capital).

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Plus de 4 répondants sur 10 alimentent régulièrement leur épargne

    Si 85 % des Français détiennent un produit d’épargne, et que près de deux tiers en possèdent plusieurs, seuls 42 % alimentent régulièrement leurs comptes via des versements mensuels.

    Dans cette catégorie se trouvent les jeunes de 25 ans à 34 ans exerçant des professions intermédiaires et ayant des revenus nets supérieurs à 2500 euros par mois, mais aussi le ménage formé par un couple avec deux enfants.

    Le baromètre a néanmoins fait état d’une stabilité du niveau d’épargne dans le pays.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    A retenir
    • En France, les épargnants privilégient les placements sans risques.
    • Plus de 80 % des Français disposent d’un produit d’épargne, mais seulement 42 % d’entre eux alimentent régulièrement leurs comptes.
    • 75 % d’entre eux mettent de l’argent de côté en prévision des situations difficiles.
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives