lundi20juin
défiscalisation souscrire fcpi

C’est généralement au mois de décembre que les particuliers s’intéressent aux placements à faire avant le 31/12 pour réduire leur impôt à payer l’année suivante. Mais souscrire au printemps, alors que vous venez de terminer votre déclaration de revenus, peut s'avérer intéressant, en particulier parce que certains fonds commercialisés en décembre dernier sont encore ouverts. La durée de blocage sera ainsi plus courte. C'est le cas par exemple du FCPI Dividendes Plus 9, le 9ème opus d'une série de FCPI qui se distingue par des frais au plus bas et des performances remarquables, en plus d'une réduction de 25% de l'investissement.

Carotte fiscale et contraintes réduites

L’investissement dans un FCPI, produit de défiscalisation, permet à son souscripteur de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25%* de son investissement pris dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt potentielle maximum de 3 000 euros pour un célibataire et de 6000 euros pour un couple.

En 2020, la loi de Finances a décidé de relever le taux de réduction de 18% à 25%. Mais cette décision ne concernait que les souscriptions réalisés jusqu'au 31 décembre 2020. Comme l'an dernier, le gouvernement a dû faire voter un nouveau décret pour proroger ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2022. En parallèle, la France a dû réitérer sa demande à la Commission Européenne. Sans grande surprise, la Commission Européenne n'a pas émis d'objection. Le décret d'application est entré en vigueur le 18 mars et prévoit que la majoration du taux de réduction d’impôt de 18 à 25% s’applique aux versements effectués entre le 18 mars et le 31 décembre 2022.

Derrière cet avantage fiscal, il y a une contrepartie, celle d’un blocage des rachats.

Mais alors que les FCPI et FIP ont traditionnellement des durées de 7 ou 8 ans, voire plus, le FCPI Dividendes Plus n°9 a une durée de blocage maximale de 6 ans ferme. Une des durées les plus courtes du marché pour ce type d’investissement. En effet, contrairement à beaucoup de fonds commercialisés sur le marché, aucune période de prorogation n’est prévue par la société de gestion.

Comment expliquer cette durée plus courte ? Le FCPI investit essentiellement dans des PME cotées en Bourse, qui offrent donc une plus grande liquidité et facilitent la revente des titres à l'échéance.

Par ailleurs, les frais de gestion annuels sont tout simplement les plus bas du marché, à 2,50 % ! Sur toute la durée de vie du fonds, la société de gestion nous informe que ces frais sont de 17,4 % maximum tout compris, là où les FCPI du marché ont des frais qui oscillent aux alentours des 30% en moyenne. Autrement dit près du double !

Et les frais d’entrée ? Quels frais d’entrée ? En passant par meilleurtaux Placement, votre investissement dans le FCPI Dividendes Plus n°9 sera sans frais d’entrée. 0%. On ne peut pas faire mieux ! La performance du fonds est aussi dans les frais !

Dividendes Plus n°9 : souscription 100% en ligne

Disponibilité des fonds plus rapide

L’autre avantage de souscrire maintenant est de gagner du temps par rapport à une souscription en fin d’année. La durée moyenne de blocage d’un FCPI est de 8 ans.

Si vous attendez fin 2022 pour souscrire, votre capital sera bloqué pendant 8 ans environ, donc jusqu'en 2030. En cherchant bien, vous trouverez peut être des FCPI avec une durée plus courte, 2029 ou, au mieux décembre 2028.

Mais en ce moment, vous avez encore accès, pour quelques semaines, à des fonds ouverts l'an dernier. Vous gagnez donc un an par rapport à une souscription en fin d'année.

C'est le cas notamment du Dividendes Plus n°9, qui a été ouvert à la souscription l'an dernier, avec une durée de blocage maximum de 6 ans. Le fonds sera donc bloqué au plus tard jusqu'au 31 décembre 2027. Soit un blocage réduit à 5 ans et demi pour un investissement réalisé en 2022.

Le FCPI Dividendes Plus n°9 fermera définitivement à la souscription dans quelques semaines. Il ne sera plus disponible en décembre 2022 et à ce moment-là, vous ne trouverez aucun fonds avec une durée de blocage de 5 ans maximum.

Souscrire à Dividendes Plus n°9

Soutenir l’innovation tricolore

Investir dans le FCPI Dividendes Plus n°9, c’est tout d’abord soutenir l’essor de pépites françaises. Les sommes placées serviront à financer des PME innovantes, les accompagner dans leur développement et ainsi leur donner toutes les chances de croître.

Elles sont rigoureusement sélectionnées notamment suivant des critères de maturité, de rentabilité, de potentiel de développement et sur leur capacité à verser des dividendes. La décision de verser un dividende illustre la confiance de la direction dans les perspectives de croissance de la société.

Industries innovantes, technologies médicales, numérique, etc., le champ d'investissement de la société de gestion est basé sur des secteurs jugés porteurs.

Parmi les douze filières industrielles retenues par BPI France et le Ministère de l’Industrie, comme étant innovantes et stratégiques au niveau national, on peut citer les industries de l’énergie, le secteur naval et les matériaux. Dans ce domaine, les FCPI de Vatel Capital ont notamment participé au développement de sociétés spécialisées dans l'injection plastique, le développement d'unités de méthanisation agricole, la production de biocarburant et les systèmes de manutention pour infrastructures portuaires.

Sur le secteur de la santé, secteur en croissance et en en pleine mutation technologique avec le développement du numérique, des outils intelligents connectés, de la télémédecine, les FCPI de Vatel Capital ont notamment participé au développement de PME dans les secteurs suivants : implants rachidiens, Imagerie médicale, diagnostics et traitement des allergies, thérapies innovantes en oncologie

.Enfin, sur le secteur du numérique (Internet mobile, cloud computing, objets connectés, robotisation, etc.), les FCPI de Vatel Capital ont déjà participé au développement de PME dans les secteurs suivants : gestion automatique de grandes bases de données, logiciels métiers, cloud computing et marketing à la performance sur Internet.

Un historique de performance solide

Le FCPI Dividendes Plus n°9 est le 14ème FCPI commercialisé par Vatel Capital. Et l'historique plaide en faveur de la société de gestion :

Sur 10 FCPI remboursés, 9 ont généré une performance positive hors avantage fiscal.

 performances fcpi vatel

En complément, vous trouverez ci-dessous les performances des FCPI en cours de gestion, à date du 30 septembre 2021 (30 novembre 2021 pour le FCPI Dividendes Plus 5) :

performances dividendes plus vatel

Pour rappel, les performances passées ne sauraient préjuger des performances futures.

Souscrivez en 30 min à Dividendes Plus n°9

Communication non contractuelle à caractère publicitaire

*En contrepartie, votre argent est bloqué pendant une durée maximale de six années, soit jusqu’au 31 décembre 2025 au plus tard. Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises innovantes qui présentent des risques particuliers ; c’est pourquoi votre investissement n’est pas garanti et présente un risque de perte en capital.

**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.

Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

A découvrir également

  • Le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne pour lutter contre l’inflation
    23/06/2022
  • Le crowdfunding dit adieu à Babyloan, une plateforme française historique
    17/06/2022
  • Épargne : les taux des livrets bancaires au plus bas
    15/06/2022
  • Le succès des fonds de private equity ne se dément pas
    14/06/2022
Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt