Une agente d'assurance conclut un accord avec un couple âgé qui planifie leur assurance-vie.

    Cette année, deux types de placements financiers se démarquent auprès des Français : l’assurance-vie et le Livret A. Chacun propose des avantages intéressants sur lesquels les épargnants se basent pour sélectionner celui qui est adapté à leurs besoins et à leurs objectifs. Si vous vous demandez lequel choisir, vous trouverez des éléments de réponse dans ce billet.

    Les principaux critères à retenir

    Comme pour tout type d’investissement, l’épargne financière va surtout être réalisée dans un objectif précis : garantir une retraite paisible et loin du manque d’argent, laisser un héritage à vos descendants et vos proches, économiser pour un achat ou une construction immobilière, etc.

    L’ assurance-vie ou le Livret A ? Votre choix devra être motivé en premier lieu par vos projets de vie et vos objectifs financiers. Vous devrez également tenir compte de la durée du placement (à court, à long ou à moyen terme). Enfin, l’accessibilité des fonds ne doit pas être négligée.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Les atouts de l’assurance-vie

    L’assurance-vie représente l’option à privilégier si vous comptez effectuer un placement sur le moyen ou le long terme, sans plafond de versement.

    Elle vous permettra de constituer un capital conséquent pour les grands projets, pour vous assurer une belle retraite à l’abri du besoin (avec la rente viagère par exemple) ou pour transmettre un patrimoine.

    Important De plus, elle peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux intéressants sur les retraits, notamment à partir de la huitième année. Les abattements sur les taxes et impôts constituent des moyens de maximiser les revenus générés par votre épargne.

    Les avantages du Livret A

    Les principaux atouts du Livret A se trouvent dans la sécurité qu’il offre d’une part, dans sa souplesse dans la gestion de l’épargne. En effet,

    Important Contrairement à l’assurance-vie, les fonds peuvent être retirés en partie ou en totalité, sans conditions et n’importe quand.

    Cette possibilité peut rendre de précieux services en cas d’urgence.

    L’avantage fiscal du Livret A réside dans le fait que tous les intérêts (au taux actuel de 3 %) sont entièrement exonérés d’impôts. Par ailleurs, il est utile de préciser que le plafond de dépôt est de 22 950 euros .

    À retenir
    • Le Livret A et l’assurance-vie sont des deux placements privilégiés par les Français cette année.
    • L’assurance-vie est plus avantageuse pour ceux qui souhaitent faire une épargne à long terme.
    • Le Livret A conviendra plus à ceux qui veulent accéder plus facilement au capital.
    • Le choix dépendra principalement des objectifs financiers de chacun.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives