vue recadrée d'un enfant tenant une tirelire à la maison avec un arbre de Noël

    En quête d’une idée de cadeau originale pour Noël ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et offrir un placement financier à vos enfants ? Bien qu’ils ne soient pas forcément ravis sur le moment, ils vous remercieront plus tard pour ce geste qui sécurise leur avenir. Au lieu de laisser l’argent dormir inutilement sur un compte courant, pourquoi ne pas les investir dans une assurance vie ou un PEA jeune ?

    L’assurance vie : une solution souple et accessible dès le plus jeune âge

    Les années passent, mais le succès de l’assurance vie reste intact. Pour preuve, ce placement continue d’être plébiscité par de nombreux Français.

    ImportantBien que le compte courant constitue une solution pratique, celui-ci présente un inconvénient majeur : l’argent y sommeille sans rien rapporter. Autrement dit, il ne produit aucun intérêt. Les fonds versés peuvent même perdre de leur valeur en période d’inflation.

    Il est donc préférable d’investir dans une assurance vie. L’épargne sera placée sur plusieurs années et va générer des intérêts conséquents. Les parents peuvent souscrire un contrat dès la naissance de leur progéniture. Le capital sera alors accessible à la majorité de l’enfant. Libre ensuite à ce dernier de le conserver pour qu’il continue à fructifier.

    Pour le cas de l’assurance vie, le rendement se situe en moyenne autour de 3 %. En prenant un exemple chiffré, si les parents nourrissent le contrat de leur enfant à hauteur de 100 euros par mois, celui-ci peut espérer toucher environ 27 000 euros lors de ses 18 ans.

    La grande diversité des supports d’investissement disponibles constitue un autre atout de l’assurance vie. Il est possible d’investir l’épargne sur un placement financier sécurisé, tel que le fonds en euros, mais aussi sur des unités de compte, des actions ou des obligations. Il convient de rappeler qu’en matière d’assurance vie, plus le risque est élevé, et plus le gain sera important.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Le PEA jeune : un moyen d’initier les jeunes aux investissements boursiers

    Les investisseurs plus audacieux pourront se tourner vers des placements plus dynamiques, comme le plan d’épargne en action jeune (PEA jeune). Ce produit s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et qui sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

    En plus de garantir des avantages fiscaux et des rendements attractifs, il constitue un excellent moyen de les familiariser avec l’investissement en bourse, tout en étant limité à un plafond de versement de 20 000 euros.

    Dans tous les cas, la supervision d’un adulte est fortement recommandée pour accompagner les investisseurs en herbe dans leurs premiers pas.

    ImportantÀ noter qu’au-delà de 5 ans de détention, les plus-values générées par le PEA jeune sont exonérées d’impôt sur le revenu, mais restent soumises aux prélèvements sociaux de 17,2 %.

    A retenir
    • L’assurance vie reste un placement souple et accessible dès la naissance.
    • Elle permet de sécuriser l’avenir financier des enfants avec un rendement moyen de 3 % et diverses options de placement.
    • Le PEA jeune est un excellent moyen de familiariser progressivement les jeunes adultes aux marchés financiers.
    • Celui-ci présente des avantages fiscaux intéressants et son plafond de versement est limité à 20 000 euros.
    • Contrairement à un compte courant, l’assurance vie et le PEA jeune offrent la possibilité de faire fructifier le capital et de protéger son argent face à l’inflation.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives