Les intérêts générés par les différents placements sont généralement crédités en début d’année. Néanmoins, les dates varient considérablement en fonction du produit financier. Pour un meilleur suivi de son investissement, il est indispensable de connaître cette information essentielle. La capitalisation n’est réalisée en cours d’année qu’en cas de retrait ou de rachat de l’avoir au cours de cette période.
31 décembre : la date de valeur des placements
Le 31 décembre est une date à prendre en compte pour la majorité des placements financiers. En effet, celle-ci est retenue pour déterminer la valeur liquidative d’un contrat, c’est-à-dire qui clôt une période pour le calcul des intérêts.
Pour de nombreux établissements bancaires et assureurs, l’annonce des taux s’effectue généralement avant cette date, mais certains acteurs peuvent attendre jusqu’au 3 janvier.
Les livrets réglementés sont crédités autour du 1er janvier
Important Les banques et les organismes distributeurs des livrets réglementés créditent généralement les intérêts dès le 1er janvier.
Compte tenu de la nature prévisible de la rémunération, plusieurs établissements anticipent le versement des intérêts quelques jours avant la fin de l’année. D’autres attendent deux ou trois jours après le Nouvel An pour y procéder.
Des dates variables pour le versement des intérêts des contrats d’assurance vie
Il n’existe aucune loi ni règle stricte qui impose une date précise pour le versement de la rémunération d’un contrat d’assurance vie. Les établissements fixent cette date en fonction de leur politique financière et marketing.
Certains choisissent ainsi le 1er janvier, comme pour les livrets réglementés, tandis que d’autres attendent plusieurs semaines, parfois au mois de février. Le versement intervient le plus souvent après l’annonce officielle de la performance de l’établissement.
L’obligation d’information pour les distributeurs de contrats d’assurance vie
Les assureurs et les établissements bancaires sont tenus de fournir un relevé clair et précis aux titulaires d’assurance vie qui détaille la performance annuelle de l’épargne.
Pour les contrats qui intègrent des unités de compte, les résultats de chaque support sont individualisés. Le document devra également indiquer le montant des frais de gestion et des autres charges affiliées, comme ceux liés aux arbitrages.
- Le versement des intérêts des différents placements varie selon son type.
- La date de valeur retenue est le 31 décembre, sauf pour des cas exceptionnels.
- Pour l’assurance vie, le versement peut intervenir plusieurs semaines après le début de l’année.
- Les distributeurs d’assurance vie ont l’obligation de fournir un relevé aux souscripteurs.