Le matelas financier des Français est confortable. En effet, les économies des ménages hors patrimoine immobilier représentent 6 000 milliards d’euros. Cette somme représente près du double du PIB et de la dette publique. Certains produits sont privilégiés par les particuliers pour faire fructifier cette épargne colossale.
L’assurance-vie à la tête des placements privilégiés par les Français
L’assurance-vie est le placement financier préféré des Français. En 2023, sa prédominance a été quelque peu menacée par les livrets réglementés qui présentaient un taux rémunérateur particulièrement attractif. Le total des encours en fin septembre s’élevait à 1977 milliards d’euros, détenus par près de 19 millions de personnes, soit une moyenne de 100 000 euros par contrat. Ce montant est généralement réparti entre les fonds en euros plus sécurisants et les unités de compte plus risqué, mais plus rémunérateur.
Livret A : beaucoup de détenteurs, mais une collecte moindre
Parmi les produits d’épargne réglementée et de placement, le livret A reste le plus largement détenu. Néanmoins, il est soumis à un plafond qui limite le total de la collecte. Ainsi, selon les chiffres de septembre 2024, 56 millions de personnes en possèdent un, pour un encours global de 428 milliards d’euros. 12,7 % des souscripteurs atteignent le maximum autorisé, fixé actuellement à 22 950 euros. En moyenne, le montant détenu sur ce livret est d’un peu plus de 7000 euros (données de décembre 2023).
Les dépôts à terme doublent en 18 mois
Le niveau des dépôts à terme, placement ancien, mais à développement tardif, a doublé au cours des 18 derniers mois pour atteindre 185 milliards d’euros. Ce type d’épargne se distingue par un taux d’intérêt plus avantageux, sous réserve de bloquer la somme pour une durée déterminée.
Le dépôt à vue est en recul, mais toujours élevé
Les Français conservent encore des fonds conséquents sur leurs comptes à vue, alors même que ceux-ci ne rapportent rien, ou offrent un rendement infime selon la politique de la banque. Ainsi, 557 milliards d’euros dorment sur les comptes de dépôt. Ce total est en baisse au profit de placements plus rémunérateurs, mais il reste élevé.
- Les Français détiennent 6000 milliards d’euros d’économie.
- L’assurance-vie collecte le montant le plus élevé avec 1977 milliards d’euros.
- Le livret A est le produit le plus courant parmi les livrets d’épargne.
- 557 milliards d’euros dorment sur des comptes de dépôt.