Relevé bancaire et smartphone illustrant un prélèvement d’impôt

    Le solde d’impôt sur le revenu dû au titre de 2025 doit être prélevé automatiquement le vendredi 25 septembre pour de nombreux foyers. Montants concernés, calendrier d’échelonnement et libellé bancaire : voici les repères à connaître.

    À retenir
    • Le solde d’impôt est prélevé automatiquement le vendredi 25 septembre si la DGFiP connaît vos coordonnées bancaires.
    • 13,8 millions de contribuables sont concernés, pour un montant moyen de 1 798 euros.
    • Solde < 300 euros : prélèvement en une seule fois.
    • Solde au-delà : étalement en quatre dates, dont 26 octobre, 26 novembre et 28 décembre.
    • Libellé attendu : « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES » et « SOLDE IMPOT REVENUS 2025 N DE FACTURE XXX ».

    Après une année 2025 rythmée par le prélèvement à la source (sur salaire, pension, ou via des acomptes bancaires pour les indépendants et les revenus locatifs), certains contribuables doivent encore régler un complément. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) en informe en principe à la fin de la déclaration de revenus au printemps, puis dans l’avis d’imposition.

    Pourquoi un prélèvement intervient fin septembre

    Sur l’avis d’impôt, l’échéance de paiement est indiquée à la mi-septembre. Dans les faits, lorsque l’administration dispose de vos coordonnées bancaires, le prélèvement est programmé automatiquement pour ce vendredi 25 septembre. Seule exception : si le fisc ne connaît pas votre compte bancaire, l’opération ne peut pas être effectuée automatiquement.

    13,8 millions de foyers concernés, 1 798 euros en moyenne

    Cette année, près de 14 millions de contribuables sont concernés par un solde à payer. La DGFiP précise le chiffre de 13,8 millions dans un communiqué publié ce lundi 21 septembre.

    En moyenne, le montant du prélèvement atteint 1 798 euros.

    Un paiement en une fois… ou en quatre dates

    Le mode de prélèvement dépend du montant restant dû :

    • Si le solde est inférieur à 300 euros, il est prélevé en une seule fois.
    • Au-delà de ce seuil, la somme est étalée en quatre prélèvements, avec des échéances supplémentaires le 26 octobre, le 26 novembre et le 28 décembre.

    Quel libellé apparaîtra sur votre relevé bancaire ?

    Sur votre compte, l’opération doit apparaître comme émise par la « DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES », avec le libellé « SOLDE IMPOT REVENUS 2025 N DE FACTURE XXX ». Le numéro de facture est indiqué sur votre avis d’impôt, dans le cadre « vos références ».

    En parallèle : un taux de prélèvement à la source qui a changé au 1er septembre

    Indépendamment du solde prélevé fin septembre, votre taux de prélèvement à la source a évolué au 1er septembre, comme chaque année.

    Conséquence possible : votre salaire net peut monter ou baisser selon la nouvelle imposition à la source. L’évolution se constate sur la fiche de paie de septembre.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives