Ordinateur et documents pour gérer une avance de crédit d’impôt

    La DGFiP versera mi-janvier 2027 un acompte de 60% sur certains crédits et réductions d’impôt. Vous pouvez l’ajuster ou l’annuler avant le 10 décembre pour éviter un trop-perçu à rembourser.

    À retenir
    • Mi-janvier 2027, la DGFiP versera une avance de 60% sur certains crédits et réductions d’impôt.
    • Le solde de 40% sera payé à l’été 2027, selon la déclaration réalisée au printemps 2027.
    • Vous pouvez modifier ou annuler l’avance jusqu’au 10 décembre via impots.gouv.fr.
    • Sans démarche, l’avance est versée automatiquement mi-janvier 2027 sur votre compte bancaire.
    • Avec l’avance immédiate Urssaf (services à la personne), le montant est déduit et le menu peut être indisponible.

    Mi-janvier 2027, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) procédera au versement d’une avance de 60% sur les réductions et crédits d’impôt déclarés via la déclaration d’impôts 2025, déposée au printemps 2026. L’objectif est de limiter le décalage de trésorerie : l’an dernier, 9 millions de foyers avaient perçu cet acompte.

    Comment se fera la régularisation en 2027 ?

    Le reliquat, soit 40%, sera versé à l’été 2027. Ce paiement dépendra de la déclaration de revenus effectuée au printemps 2027, et il suppose que vous ayez engagé en 2026 des dépenses ouvrant droit à réduction ou à crédit d’impôt.

    Dépenser moins en 2026 : faut-il ajuster l’avance ?

    Si vos dépenses éligibles ont reculé en 2026 par rapport à 2025, il est possible de diminuer, voire de supprimer, l’acompte. La démarche s’effectue depuis votre espace sur impots.gouv.fr, dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », puis le menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt », comme l’indique la DGFiP dans un message envoyé aux contribuables.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Le fisc rappelle : « Vous avez jusqu'au 10 décembre pour modifier ou annuler l'avance de janvier 2027 et éviter, ainsi, de devoir rembourser un éventuel trop-perçu l'été prochain ». Sans intervention, l’avance de 60% sera versée mi-janvier 2027 sur le compte bancaire enregistré.

    Services à la personne : le cas de l’avance immédiate Urssaf

    La DGFiP précise un point particulier : « Pour information, si vous avez bénéficié d'une avance immédiate par l'Urssaf pour des services à la personne, ce montant sera automatiquement déduit de l'avance que vous recevrez en janvier 2027. Par conséquent, si cette avance immédiate est supérieure à votre crédit d'impôt, vous ne recevrez pas de versement en janvier 2027. Dans ce cas, le menu « Gérer vos avances de réductions et crédits d'impôt » n'est pas disponible ».

    Et si vos dépenses ont augmenté en 2026 ?

    À l’inverse, si vous avez davantage dépensé en 2026, aucune action n’est requise : l’acompte de janvier 2027 restera calculé sur la base de 2025, et l’ajustement sera fait lors de la régularisation à l’été suivant, après la déclaration de revenus.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives