La Norvège n'a pas été épargnée par la baisse des cours de l'or noir. Confrontée à ces vents contraires, le pays doit commencer à préparer l'après-pétrole. Le secteur énergétique pèse à hauteur d'un cinquième du produit intérieur brut (PIB) norvégien. Mais le royaume dispose d'un atout de taille : son puissant fonds souverain, le premier au monde. La Norvège y a investi les revenus de la manne pétrolière depuis 1996, et il pèse aujourd'hui 805 milliards d'euros. On en parle dans le mag' de mai-juin.

    Un investissement dans une action ou un fonds norvégien est plus accessible à un investisseur français qu'un fonds d'un pays autre pays émergent .L'investisseur qui souhaite avoir le géant nordique dans son portefeuille ne sera pas à court d'idées entre les actions en direct et les fonds plus ou moins investis sur ce pays.

    Pour s'exposer à la Norvège, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre PEA ou votre compte-titre comme n'importe quelle action française. Mais Hormis Saxo Banque proposent d'investir en direct dans les plus grandes valeurs norvégiennes à l'aide de votre PEA ou compte-titre. Et quand bien même, les frais de courtage sont élevés. En outre, l'investisseur qui souhaite placer ses billes en direct dans des actions norvégiennes sera exposé au risque de change.

    Alors, pour éluder le risque de change, il est possible d'acheter des valeurs en direct car celles-ci sont en effet souvent cotées à la bourse de Francfort sur le Xetra allemand comme les géants pétroliers Statoil, ou Marine Harvest, le numéro un de la production de saumon d'élevage.

    Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché norvégien à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l'aise avec les valeurs de ce pays nordique, il peut s'attacher les services d'un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché.

    Parmi les fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds SSgA Norway Index Equity Fund P de la société de gestion State Street Global Advisors (ISIN : FR0010482828). L'objectif de ce fonds est de répliquer la performance de l'indice MSCI Norway (Morgan Stanley Capital International) quelle que soit son évolution. Le géant pétrolier Statoil occupe la première place de ce fonds (23,41%), suivi de DNB, la plus grande banque et entreprise du secteur financier de Norvège (18,62%). Telenor, le géant norvégien des télécommunications, complète le podium (17,96%). Yara International, le rand distributeur de nutriments pour végétaux sous forme d'engrais cristallisés est la quatrième conviction du gérant (10,31%) suivi de Norsk Hydro (8,37%), le groupe spécialisé dans la production, le raffinage, et la fabrication de produits en aluminium.

    De nombreux investisseurs préfèrent alors, plutôt que d'investir sur un seul pays, investir sur une zone géographique. Il existe ainsi de nombreux OPCVM qui investissent sur plusieurs pays d'Europe de l'Est. Il s'agit par exemple du fonds Fidelity Nordic Fund (ISIN : LU0922334643) de la société Fidelity. Le compartiment investit principalement dans des actions cotées sur les marchés boursiers de Finlande, de Norvège, du Danemark et de Suède.

    On peut également citer le fonds Nordea de la société de gestion Lazard (ISIN : FR0000299356) dont l'objectif de gestion est la recherche d'une plus-value à moyen et long terme par une gestion discrétionnaire du portefeuille axée sur le choix des valeurs des quatre pays constituant la zone scandinave.


    On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie MonFinancier liberté vie. Par ailleurs, tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

    Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

    Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité : effectuer une demande de rappel.

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos