vendredi23septembre
Compte d'épargne français, avec des billets et des pièces en euros. Concept d'épargne et de finance.

Boosté par son taux revalorisé de 1 à 2% au 1er août, le Livret A a battu tous les records cet été. Selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par la Caisse des dépôts, il a engrangé pas moins de 4,5 milliards d’euros en août.

La revalorisation du taux d’intérêt du Livret A de 1% à 2% le 1er août a permis d’établir un nouveau record. Si les épargnants avaient déjà anticipé cette hausse en juillet, la tendance s’est confirmée avec les chiffres de la Caisse des dépôts (CDC), révélés pour le mois d’août. La collecte nette du Livret A, c’est-à-dire la différence entre les dépôts et les retraits, atteint 4,5 milliards d’euros en août, contre 1,67 milliards d’euros en août 2021. C’est un record pour ce mois depuis la création de ce livret d’épargne réglementée.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Deux mois fastes pour un été record

Un record de plus, qui fait suite à celui du mois précédent. Car en juillet déjà, un montant inédit était atteint pour ce mois de l’année. La collecte nette était de 2,64 milliards d'euros. Depuis le début 2022, l'encours du Livret A a augmenté de 23,6 milliards d'euros. Un résultat proche de celui enregistré entre janvier et août 2020, au début de la crise sanitaire et établi à 24,5 milliards d'euros.

Si à cette période les quelques 54,9 millions de Français qui détiennent un Livret A avaient profité des vagues successives de confinement pour mettre de l’argent de côté, aujourd’hui la raison de cette collecte exceptionnelle diffère. À l’époque, le produit d’épargne préféré des Français affichait un taux d’intérêt peu attrayant de 0,75%. Depuis, ce taux a été plus que doublé. Il a été relevé une première fois au 1er février 2022 à 1%, puis une seconde fois au 1er août dernier, à 2%. Une bonne nouvelle pour le portefeuille de nombreux Français, en cette période économique tendue.

Une nouvelle hausse attendue qui laisse espérer une année record ?

Toutefois, bien que la rémunération du Livret A ait été multipliée par deux en l’espace de 6 mois, elle reste toujours largement en-deçà de l'inflation. En effet, selon les dernières estimations de l’Insee, la hausse des prix atteignait en août 5,9% sur 1 an. Ce qui laisse par ailleurs présager une nouvelle hausse du taux, lors de la prochaine révision début 2023. « Compte tenu de l'inflation et des taux d'intérêts, le rendement du Livret A pourrait passer à 3% voire à 3,2% au 1er février prochain », pense pour sa part Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt