Le rêve de tout investisseur est ne plus travailler grâce à des revenus passifs. Pour espérer vivre de ses rentes, il faut sélectionner des placements rentables et les optimiser afin de générer des rentrées d’argent régulières et pérennes.
Définir des objectifs clairs pour vos différents placements
Un placement financier permet d’envisager un retrait anticipé du marché du travail lorsque les rentes permettent de couvrir ses besoins. Devenir rentier ne signifie en aucun cas dépenser à outrance, mais disposer d’un revenu régulier pour préserver son confort de vie.
Il est donc indispensable de fixer des objectifs clairs et y consacrer une partie de son salaire le plus tôt possible.
En constituant un patrimoine financier dès les premières années d’activité, il est plus facile d’obtenir la rente souhaitée bien avant l’âge de départ à la retraite. Il faut également savoir qu’un investisseur qui adopte un mode de vie simple a plus de chances de devenir exclusivement rentier par rapport à un autre aux habitudes dispendieuses.
Connaître les différents types de placements pour mesurer les risques
Il existe aujourd’hui un impressionnant choix de placements qui permettent de générer un revenu régulier. Il convient de les explorer et de les analyser pour déterminer le niveau de risque correspondant. L’investisseur pourra alors opter pour celui qui correspond à la fois à son profil et à ses moyens.
Un salarié ou un freelance qui souhaite placer une partie de ses revenus dans l’immobilier aura le choix entre l’achat d’un bien dans sa totalité ou une SCPI. La première option nécessite généralement un prêt, à la différence de la seconde. Pour les profils qui s’orientent vers les valeurs mobilières (bourse, SICAV, titres d’entreprises…), il est vivement conseillé de se focaliser sur les valeurs fortes qui ont la capacité de traverser les éventuelles tempêtes économiques. Il faut surtout éviter de spéculer.
Assurer l’équilibre entre la vie actuelle et future
Travailler durement en vue de devenir rentier ne doit pas occulter les devoirs et les plaisirs du présent. Les frustrations accumulées au fil des mois et des années de privation peuvent en effet se révéler désastreuses et faire disparaître tous les avantages des placements déjà effectués. Un burn-out ou une dépression peuvent ainsi aboutir à une incapacité à travailler pour une longue période. L’équilibre entre le présent et l’avenir est la clé d’un futur rentier prospère.
- Fixer des objectifs clairs et précis est essentiel pour réussir à devenir rentier.
- La connaissance des différents types de placements et des risques associés est primordiale pour choisir ceux qui correspondent à son profil et à ses objectifs.
- Diversifier ses placements dans différents types d'actifs (immobilier, actions, etc.) contribue à réduire les risques liés aux fluctuations des marchés et d’optimiser les rendements.
- Trouver un équilibre entre sa vie actuelle et ses objectifs futurs est indispensable pour être un rentier prospère.