vendredi08septembre

Le Mexique évoque instantanément les civilisations pré-hispaniques, et les mariachis. Et pour ses vestiges de civilisations exemplaires, et ses marchés colorés, ce pays d'Amérique Latine émerveille nombre de voyageurs. Sauf un certain Donald Trump qui est déterminé à dénoncer l'accord de libre-échange nord-américain qui a permis au Mexique d'émerger économiquement. On en parle dans le mag' de septembre.

    L'investisseur qui souhaite avoir un peu de plages de sable blanc dans son portefeuille ne sera pas à court d'idées entre les actions en direct et les fonds plus ou moins investis sur le Mexique.

    Pour s'exposer au Mexique, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre compte-titre comme n'importe quelle action française. Hélas, rares sont les courtiers qui proposent d'investir sur la Bolsa de Valores. Et quand bien même, les frais de courtage sont élevés. En outre, l'investisseur qui souhaite placer ses billes en direct dans des actions mexicaines sera exposé au risque de change. Alors, pour éluder le risque de change, il est possible d'acheter des valeurs en direct car celles-ci sont en effet souvent cotées à New York sous forme d'ADR ou mieux encore à Francfort comme le géant du ciment Cemex.

    Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché mexicain à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l'aise avec les valeurs de ce pays, il peut s'attacher les services d'un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché. A noter que rares soient les fonds uniquement dédiés au Mexique alors on va se concentrer sur ceux qui font la part belle à l'Amérique Latine.

    Parmi les fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds Fidelity Funds - Latin America Fund Fund E-Acc-EUR de la société Fidelity (ISIN : LU0115767021) Le fonds Latin America Fund est investi principalement dans des actions émises en Amérique latine. Parmi les principales convictions du gérant, on peut citer par exemple Fomento Economico Mexicano, l'un des plus grands producteurs de bière au Mexique (7,79%).

    On retrouve également BlackRock Global Funds - Latin American Fund A2 USD (EUR) de la société de gestion BlackRock (ISIN : LU0171289498). Le compartiment investit au moins 70 % du total de son actif dans des actions de sociétés domiciliées ou exerçant la majeure partie de leurs activités économiques en Amérique latine.

    Amundi Funds Equity Latin America AU-D Class (ISIN : LU0201602173) de la société de gestion Amundi, se positionne également sur des sociétés installées dans des pays d'Amérique latine ou y réalisant leur activité principale. Il investira au moins deux tiers de ses actifs nets en actions de sociétés établies dans les pays d'Amérique latine. . Parmi les principales convictions du fonds, on peut citer Fomento Economico Mexicano, l'un des plus grands producteurs de bière au Mexique (4,09%).




    Tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

    Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

    Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité. Demandez à être rappelé(e) par un conseiller spécialisé.
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos