Pour toucher le plus d’intérêts à plus ou moins long terme, est-il préférable de placer votre épargne sur un Livret A, ou vaut-il mieux opter pour les fonds euros de l’assurance vie ? Voire les deux ? Voici la stratégie à adopter, selon vos objectifs.
Vous avez un peu d’argent de côté, et vous ne savez pas où le placer ? Vous hésitez notamment entre le Livret A et les fonds euros de l’assurance vie ? On vous comprend, car sur le plan des intérêts, le match peut paraître serré.
Si vous avez une vision court-termiste, c’est-à-dire limitée à 1 an maximum, mieux vaut opter pour le Livret A pour toucher le plus d’intérêts possible. En effet, le taux du livret A s'établit à 3% depuis le 1er février 2023. Une rémunération nette d’impôts, qui est maintenue jusqu'au 31 janvier 2025. Ainsi, “sur l'ensemble de l'année 2024, en plaçant 1 000 euros, l'épargnant générera 30 euros de plus-values sur le Livret A à 3%”, souligne le site d’information MoneyVox.
En comparaison, les fonds euros de l’assurance vie sont soumis à fiscalité. Donc même en admettant que leur taux moyen atteigne 3% en 2024, il s’agit d’un taux brut, auquel il faut déduire 17,2% de prélèvements sociaux. Pour rappel, le taux moyen des fonds euros sur l’année 2023 était de 2,6%, selon MoneyVox. Une rémunération qui permettait à l'épargnant de toucher, l’an passé, 21,53 euros d'intérêts après impôts, d’après le média.
Pourquoi choisir ?
Vous souhaitez placer votre argent sur du plus long terme ? A priori, c’est cette fois-ci l’assurance vie qu’il faut privilégier. Du moins, c’était vrai sur ces huit dernières années. Selon les chiffres publiés par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le taux moyen du Livret A entre les 1er janvier 2016 et 2024 s'élevait à 1,04%, contre 1,76% pour les fonds en euros. Cela dit, rien ne dit que sur les huit prochaines années, le résultat soit similaire.
La rémunération n’est pas votre seule motivation lorsque vous placez votre épargne ? D’autres critères peuvent vous permettre de faire votre choix entre le Livret A et l’assurance vie. Comme la liberté de retirer votre argent à tout moment. Sur ce terrain, le Livret A s’avère plus avantageux. En effet, vous pouvez transférer en quelques secondes, et sans frais, les fonds de votre Livret A vers votre compte courant (dans la même banque).
En revanche, pour retirer de l’argent de votre assurance vie, vous devez attendre 3 jours de délai en moyenne. Toutefois, là où le contrat d’assurance vie est plus intéressant que le Livret A, c’est qu’il est possible d’y placer beaucoup plus d'argent. En effet ce dernier est plafonné à 22 950 euros de versement.
Vous ne savez pas où placer votre épargne ? Alors n’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous constituer une épargne de précaution sur votre Livret A. Pour le reste, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance vie pour financer vos projets sur le long terme. Et si vous souhaiteriez booster son rendement, misez sur les unités de compte (UC). A noter que sur ces supports, le capital n’est pas garanti contrairement aux fonds en euros.