Femme d'affaires heureuse au bureau économisant de l'argent dans une tirelire et regardant la caméra en souriant.

    D’après les résultats d’une enquête récente de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), 12,5 millions d’employés répartis dans plus de 397 000 entreprises ont choisi de mettre de l’argent de côté dans un plan d’épargne salariale ou de retraite au cours de l’année dernière. Le montant des encours de ces modes de prévoyance a atteint un niveau historique en 2023.

    Une initiative payante des entreprises

    Important Les encours engrangés par les plans d’épargne retraite et salariale ont augmenté de 15,7 % sur douze mois pour se monter en tout à 187,8 milliards d’euros en 2023.

    Cette croissance a surtout été boostée par l’adoption des dispositions de la loi Pacte de 2019 par de nombreuses entreprises, toutes tailles et tous secteurs d’activités confondues. Elles sont 397 200 structures à avoir proposé l’un ou ces deux moyens de prévoyance à leurs collaborateurs en 2023, soit une hausse de 5 % comparée à l’année d’avant et de 47 % par rapport à il y a dix ans.

    Plus de la moitié des travailleurs qui ont opté pour le PER ou pour l’épargne salariale ont choisi de confier la gestion de leur compte de prévoyance à des opérateurs professionnels. Par ailleurs, les jeunes de moins de 30 ans qui ont décidé d’économiser par ces deux moyens ont investi dans des actions.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Quid des autres solutions d’épargne ?

    Encouragés par le contexte actuel et l’inflation, les Français sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté pour leur retraite ou faire face aux imprévus.

    Important Outre les PER et l’épargne salariale, l’assurance-vie fait partie des alternatives privilégiées à cause notamment des avantages fiscaux qu’elle offre.

    Elle a enregistré une augmentation de ses encours de 6 % sur douze mois. Et d’après Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs,

    Les cotisations se montent à près de 141 milliards d’euros, un nouveau record au cours de ces dernières années.

    Franck Le Vallois

    Le livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) constituent les autres solutions d’épargne vers lesquels les Français se tournent. Ils font actuellement concurrence à l’assurance-vie.

    À retenir
    • Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les plans d’épargne salariale et de retraite proposés par leurs employeurs.
    • La majorité d’entre eux, toutes catégories d’âge confondues, ont choisi la gestion pilotée pour leur PER ou leur épargne salariale.
    • L’assurance-vie, le Livret A et le LDDS ont également enregistré de belles performances l’année dernière.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives