jeudi27novembre
Question : L'augmentation de capital pour les nulsActualité et marchés27/11/2008bonjour
comment marche concretement une augmentation de capital ? je ne comprend pas le fait qu'on propose des actions à moins chers pour ceux deja actionnaires de la societe que pour ceux qui ne sont pas actionnaires ? pouvez nous expliquer avec un exemple concret ?
pour ne pas etre perdant, faut-il racheter au moins autant d'actions que détenus ?
que veut dire DTS ?
merci Bonjour

Il faut se mettre du point de vue de la société qui a besoin d'augmenter ses fonds propres. Il faut donc que l'opération soit un succès.
Pour se faire, la société va se tourner vers ses actionnaires existants et leur proposer de souscrire à des nouvelles actions, mais à un cours avantageux afin de les pousser à souscrire.

Il faut bien comprendre que si la société proposer à tous les investisseurs de souscrire à des nouvelles actions à un prix plus faible, l'effet serait forcement néfaste sur le cours des actions existantes qui baisserait jusqu'au prix proposé dans l'offre.
La société va donc donner à ses actionnaires un certain nombre de DPS (droits préférentiels de souscription) leur permettant de souscrire à des nouvelles actions. Ces DPS pourront ensuite s'échange sur le marché à un certain coût

Les nouvelles actions coûtent moins cher que les actions existantes, mais après l'opération, comme il n'y aura aucune différence entre les actions nouvelles et existantes, elles auront le même prix, ce prix dépend du nombre et du cours des nouvelles actions.

Il faut raisonner en terme de capitalisation boursière :
Avant l'opération, la capitalisation boursière de la société était égale à P1 le cours des actions multiplié par N1 le nombre d'actions.
Mais comme on a rajouté N2 nouvelles actions à un cours P2, la capitalisation boursière est de P1 x N1 + P2 x N2. En divisant la capitalisation boursière par le nombre d'actions (N1+N2), on obtient le nouveau cours des actions après l'opération.
Ce cours va donc se situer entre l'ancien cours et le cours proposé dans l'opération.

Ainsi, les anciens actionnaires ne seront pas lésés par l'opération. Soit il participe à l'opération afin de ne pas diluer leur part de capital dans la société, soit ils vendent les DPS, la valeur des actions dans leur portefeuille baisse mais est compensé par la vente des DPS.

J'espère que c'est assez clair

Regardez les exemples des dernières augmentations de capital

http://www.allofinance.com/protected/Pages/Front/Selections/dossiers/laugmentation_de_capital_de_natixis_69.pdf

http://www.allofinance.com/protected/Pages/Front/Selections/dossiers/laugmentation_de_capital_du_credit_agricole_58.pdf

http://www.allofinance.com/protected/Pages/Front/Selections/dossiers/societe_generale,_augmentation_de_capital__lheure_est_aux_details_66.pdf

Bonne journée
Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos