D’après une étude du CECOP, le Livret A est jugé comme le placement le plus intéressant par les Français, devant l'immobilier locatif et l'assurance vie. Explications.
Selon une enquête réalisée par le Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (CECOP) pour AG2R, Amphitéa et le Cercle de l'épargne, le Livret A est considéré comme le placement le plus intéressant (65%) pour les personnes interrogées. Le produit d'épargne préféré des Français devance ainsi l'immobilier locatif et l'assurance vie, qui obtiennent respectivement 60 et 56% de satisfaction parmi les sondés.
Le Livret A, un placement sûr et rémunérateur
La côte de popularité du Livret A est donc sur une pente ascendante. Car en 2019, ce placement réglementé était jugé intéressant “par seulement 26% d’entre eux [les sondés]”, d'après le site d’information MoneyVox.
La sécurité offerte par le Livret A explique, notamment, son engouement. A contrario, sur l’ensemble des personnes interrogées, ils ne sont que 15% à juger les crypto-monnaies comme un placement intéressant.
Mais c’est surtout le taux du Livret A, fixé à 3% nets annuels depuis le 1er février 2023, qui explique son succès, bien qu’inférieur au niveau de l’inflation. Et lors de sa prochaine révision an août, le taux du produit d’épargne préféré des Français pourrait même atteindre les 4,50%. A condition, toutefois, que la Banque de France et le ministère de l'Economie y soient favorables.
Le Livret A, le meilleur produit d’épargne pour la retraite et pour se protéger de l’inflation
Par ailleurs, à la question “quels sont aujourd’hui les produits d’épargne qui protègent le mieux de l’inflation ?”, le Livret A arrive, là encore, en tête, avec 29% des réponses. Il est talonné de près par le Livret d'Épargne Populaire (LEP), qui recueille de son côté 23% des suffrages. Un résultat déjà honorable pour ce dernier, détenu par 7% des Français selon l’étude, contre 55 millions pour le Livret A. Enfin, l’immobilier locatif monte sur la troisième place du podium, avec 22%.
Chez les 65 ans et plus, la ferveur autour du Livret A est encore plus probante, puisqu’ils sont 75% à estimer qu’il s'agit d’un placement intéressant, contre 58% chez les 18-34 ans par exemple.
Cette étude vient confirmer les résultats d’une précédente étude diffusée début février par le Cercle des épargnants Les personnes interrogées estimaient alors que le Livret A était le meilleur produit d’épargne pour préparer sa retraite devant l’assurance-vie et le PER. “C’est une première”, selon cette enquête.
En effet, de nombreux Français indiquaient alors avoir ouvert un Livret A pour préparer leurs vieux jours, ou aider leurs enfants ou petits-enfants. Car selon cette étude, la confiance envers l’avenir du système de retraite s’effrite d’année en année.