Dans l’Hexagone et les départements d’outre-mer, 6,7 milliards d’euros étaient restés sur des comptes bancaires, des produits d’assurance et d’épargne salariale oubliés par leurs titulaires au terme de 2022. Heureusement, cette somme repose dans les coffres de la Caisse des Dépôts. Le rôle de cette dernière est de garder les fonds, d’en rechercher les titulaires ou leurs ayants droit et de s’occuper de la restitution. Mais comment prendre connaissance du pécule et le récupérer ?
Une recherche sur un site public en ligne
ImportantLorsqu’un compte ne présente aucun mouvement pendant un an, il est clôturé par les établissements financiers, les assureurs et les organismes d’épargne salariale, mais il est conservé pendant 10 ans à la disposition du titulaire. Si le solde n’est pas réclamé pendant cette période, il est transféré à la Caisse des Dépôts, où il sera conservé pendant 20 ans. Passé ce délai, les fonds sont définitivement récupérés par l’État.
Tant que les fonds sont sous la garde de la Caisse des Dépôts, il est possible pour le titulaire de retrouver le compte ou l’assurance vie inactif. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site ciclade.caissedesdepots et de renseigner les données personnelles (nom, prénom, date et pays de naissance) pour savoir si des fonds sont disponibles. Le cas échéant, il faut fournir dix références bancaires.
Si une correspondance est trouvée, le bénéficiaire doit formuler une demande de restitution en ligne pour que les sommes lui soient remises par virement bancaire après validation. Une fois récupérés, il est possible de faire fructifier les fonds grâce à un placement financier rentable.
Quels sont les comptes oubliés concernés par Ciclade ?
La plateforme Ciclade est dédiée à la recherche :
- de comptes bancaires ;
- de comptes d’épargne salariale (PEE, PER, PERCO) ;
- de produits d’épargne (livret A, livret de développement durable et solidaire (LDDS), livret jeune) ;
- de plan épargne logement (PEL) ;
- de comptes pour le développement industriel (Codevi).
- de contrats d’assurance vie (individuel ou collectif) ;
- de bon de capitalisation ;
- de contrats de Retraite supplémentaire.
- Des comptes bancaires, des contrats d’assurance vie, des comptes d’épargne salariale et des produits d’épargne sont chaque année oubliés dans les établissements et organismes financiers.
- Le site Ciclade permet de retrouver et récupérer gratuitement l’argent oublié sur ces comptes.
- Fin 2022, 6,7 milliards d’euros étaient stockés par la Caisse des Dépôts en attendant d’être revendiqués par leurs détenteurs.