Les Français n’hésitent plus à épargner autant qu’ils le peuvent. Dopée par l’augmentation du taux A à 3 %, le Livret A a enregistré une collecte record au mois de janvier. Selon la Caisse des dépôts, les épargnants français ont placé 11,22 milliards d’euros sur le petit livret rouge, soit le troisième montant le plus élevé jamais collecté.
Le Livret A gagne des points
Le Livret A est-il en passe de devenir le placement financier préféré des Français ? Dans un rapport dévoilé par la Caisse des dépôts,
ImportantCe produit connait un engouement particulier de la part des épargnants qui apprécient tout particulièrement sa souplesse et l’absence de fiscalité.
- L’ouverture d’un Livret A est très simple parce que l’opération n’est soumise à aucune condition particulière de ressources ou d’âge : le montant minimum d'un versement sur ce produit est de 10 euros.
- Par ailleurs, le taux d'intérêt annuel du livret A est passé de 1 % en février 2022 à 3 % actuellement.
Le relèvement de ce taux d’intérêt annuel explique en grande partie cette collecte record du Livret A. En outre, les effets cumulés des primes de fin d’année et autres étrennes ainsi que la volonté d’épargner face à la conjoncture inflationniste ont accentué la progression de l’épargne.
Dans le détail, 11,22 milliards d’euros, nette des retraits, ont été placés sur le Livret A et sur le Livret développement durable et solidaire (LDDS). Ce qui correspond respectivement à un total de 9,27 et 1,95 milliard d’euros sur ces deux supports.
Un record pour le troisième mois consécutif
ImportantLes collectes record sur le Livret A sont devenues fréquentes au cours des dernières années.
Au mois d’octobre 2012, 21,3 milliards d’euros ont été collectés sur le Livret A et le LDDS, un record jusqu’ici inégalé. Janvier 2009, soit le début de la généralisation de la distribution du Livret A, avait également été un mois de collecte record avec 18,9 milliards d’euros enregistrés.
Par rapport à d’autres supports, le Livret A bénéficie d’un régime particulièrement avantageux, notamment dont un taux de rémunération à 3 %, qui en font un support ultra compétitif. Un engouement qui ne fait pas les affaires des banques : ces dernières devant s’acquitter d’une partie du paiement de la rémunération de 2 % à 3 %.
- Le mois de janvier a enregistré une nouvelle collecte record sur le Livret A avec un montant de 11,22 milliards d’euros.
- Après cette collecte supplémentaire, l’encours cumulé des Livret A et LDDS grimpe à 520,9 milliards d’euros.