Les cadeaux de Noël coûtent cher

    En guise de cadeau de Noël, de nombreux Français ont reçu une somme d’argent plus ou moins conséquente. Pour ceux qui choisissent de ne pas dépenser ce petit capital, il existe deux options pour la faire fructifier : l’investir dans un produit financier ou la placer dans une épargne réglementée.

    Les solutions d’investissement sécurisées à partir de 100 euros

    En fonction de son profil de risque, l’épargnant a le choix entre différents types de placement financier. Par exemple, avec 100 euros, les livrets d’épargne réglementés se présentent comme les meilleures options disponibles pour celui qui recherche la sécurité avant tout. Il convient toutefois de noter que le Livret A et le LDDS ont rapporté moins de 1 % (0,9 % plus précisément), ces dix dernières années, alors que sur cette période, les plus-values ont atteint 6 % pour les actions.

    L’assurance vie représente également comme une option intéressante pour ceux qui veulent équilibrer la sécurité et les rendements de leur épargne.

    ImportantEn effet, le niveau de risque peut être déterminé en fonction de l’horizon d’investissement et des objectifs. En outre, ce produit bénéficie d’une fiscalité avantageuse, notamment à partir de la 8e année du contrat.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Des placements à long terme plus risqués, mais plus rémunérateurs

    En prenant des risques, les perspectives de gains sont plus élevées,

    rappelle un professionnel du secteur.

    En effet, en contrepartie de la perte du capital, les rémunérations sont plus attractives, comparées à celles des placements sécurisés.

    Ainsi, placer l’argent dans un PEA (Plan épargne action) constitue une possibilité. Dans ce cas, le fonds reste bloqué pendant 5 ans, mais le risque de perte de capital est bel et bien présent.

    Alternativement, pour financer un projet immobilier, le PEL permet d’obtenir un prêt épargne logement à la fin du contrat, soit après 4 ans de détention. Le taux d’intérêt est à 2,95 euros pour tout plan ouvert depuis le 1er janvier 2025. La somme peut aussi servir à préparer la retraite via le PER (Plan épargne retraite).

    Quelle stratégie d’investissement adopter ?

    Quels que soient le type de placement choisi et le montant à investir, la meilleure méthode consiste à effectuer des versements au fil du temps. L’intérêt de cette stratégie est de limiter l’exposition aux risques et profiter du boom des marchés financiers.

    Il convient également de demander conseil auprès d’un professionnel pour la gestion de l’épargne.

    A retenir
    • Il existe plusieurs produits permettant de faire fructifier l’argent reçu en cadeau à Noël : livret d’épargne réglementé, assurance vie, PEA, PEL, PER.
    • Le choix dépend de son profil de risque, des objectifs et de l’horizon de placement.
    • Il est préférable de demander conseil auprès d’un expert pour le choix de la stratégie et du mode de gestion.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives