Un homme d'affaires compte les billets de banque. Un homme lui remet 1000 dollars.

    L’eurocroissance a été mis sur le marché des produits d’épargne en 2014, mais ils demeurent pratiquement inconnus du grand nombre. Le lancement par Allianz d’un « fonds croissance » le 26 novembre a rappelé leur existence. Cette initiative du leader mondial de l’assurance pourrait toutefois contribuer à lui donner le succès attendu depuis une dizaine d’années.

    Un projet de support d’épargne ambitieux

    Les Français misent actuellement sur trois types de placement pour faire des économies, pour préparer leur vieillesse ou leur succession ou pour financer un projet d’envergure. Il s’agit des livrets réglementés (A notamment), du PER et de l’assurance vie. L’eurocroissance est un produit d’épargne qui a été conçu en 2014 pour rivaliser avec ce dernier.

    Le principe consistait à combiner dans un support unique la sécurité des placements offerte par les fonds en euros de l’assurance vie et le rendement élevé des unités de compte. Ces avantages devaient permettre de séduire les épargnants. Mais tel ne fut pas le cas et l’eurocroissance est relativement tombé dans l’oubli.

    Découvrez le placement financier fait pour vous !

    Les différentes raisons de son échec

    La première cause à l’origine de l’insuccès de l’eurocroissance se trouve dans le fait qu’il a été lancé au moment où les produits d’épargne affichaient des taux de rendement particulièrement bas. Dans les années 2010 par exemple, ceux des livrets réglementaires et bancaires étaient très en dessous de 1 %. La rentabilité promise n’était donc pas au rendez-vous.

    Par ailleurs, le mode de fonctionnement n’était pas facilement compréhensible des épargnants. Même les conseillers en assurance qui devaient les recommander et les vendre avaient du mal à expliquer aux clients les termes et les spécificités techniques des contrats.

    Quel avenir pour l’eurocroissance ?

    L’entrée en application de la loi Pacte a permis de rendre l’eurocroissance plus clair, aussi bien au niveau de son fonctionnement que de ses performances. La version révisée garantit une meilleure visibilité de l’évolution annuelle du fonds .

    Par ailleurs, la hausse progressive des taux au cours de ces dernières années permet d’envisager des rendements élevés à l’avenir. Les plus rentables offrent actuellement 3 à 4 %.

    Important Avec une rémunération plus attractive, l’eurocroissance pourrait profiter d’une meilleure visibilité auprès des épargnants et regagner en popularité.

    A retenir
    • Présents sur le marché des placements financiers à long terme depuis 2014, l’eurocroissance est resté méconnu du public.
    • Son aspect technique complexe et sa rentabilité moindre ont réduit sa visibilité auprès des épargnants.
    • Avec la loi Pacte et la hausse progressive des taux de rendement, l’eurocroissance peut retrouver le chemin du succès.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives