lundi06juillet

Une nouvelle fois, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, appelle à une baisse de la rémunération du Livret A, dont le taux doit être révisé le 1er août. Pour lui, un taux à 1% constitue un " un obstacle de plus en plus fort " à la politique menée par la Banque centrale européenne (BCE) pour favoriser la reprise de l'activité économique en Europe.

    Un Livret A sous les 1% ?

    Coup de chaud sur l'ex-produit d'épargne favori des Français. Christian Noyer ne veut plus entendre parler d'un taux du Livret A à 1%. " Il est hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l'année ", a indiqué M. Noyer lors d'une conférence de presse. La prochaine détermination du taux du livret A aura lieu dans quelques jours, soit le 15 juillet 2015, pour une mise en application au 1er août 2015. " Il pourrait y avoir une logique à laisser jouer la formule. On verra en fonction des chiffres de l'inflation ", a-t-il poursuivi.

    Dans ce contexte, le nouveau taux du Livret A devrait se loger à un nouveau plus bas historique. Un taux de 0,25% pourrait être d'actualité dès le mois prochain, si la formule de calcul du taux d'intérêt du Livret A prévue par la loi est strictement respectée. Celle-ci dispose que le rendement du livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenu. Mais pour l'épargnant, la messe est déjà dite, en témoigne la forte décollecte depuis de nombreux mois sur le Livret A. Un argument supplémentaire pour trouver d'autres alternatives plus rémunératrices au Livret A et à son taux historiquement anémique.

    Un plan B contre la baisse du taux du Livret A

    La réponse est clairement oui, il existe des alternatives au Livret A telles que les fonds en euros des contrats d'assurance-vie. Ils sont garantis en capital et plus rémunérateurs que le Livret A, même en payant une fiscalité au moment du rachat.

    A titre d'exemple, les fonds en euros présents au sein des contrats d'assurance vie by MonFinancier Vie et sans contrainte d'investissement en unités de compte ont distribué des rendements s'étalant de 2,97% à 3.22 % * en 2014.

    >>Connaissez-vous bien nos contrats d'assurance-vie ? Consultez le comparateur d'assurance vie

    Afin d'étudier ces questions et vous accompagner au mieux dans un éventuel ajustement de votre épargne, nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller spécialisé : Effectuez une demande de rappel.



    * Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt