mardi18avril
Un jeune garçon avec sa tirelire

Les parents peuvent ouvrir un compte épargne dès la naissance de leurs enfants. Ces derniers comptent sur eux pour préparer leur avenir. Le mieux est de mettre en place un virement permanent et faire évoluer l’épargne de manière progressive jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge d’en percevoir les fonds.

Les parents protègent, prévoient, préviennent. À la naissance de leurs enfants, un grand nombre d’entre eux choisissent d’ouvrir un compte bancaire pour l’ouverture d’un compte épargne. Ils optent souvent pour le Livret A.

C’est un livret d’épargne, dont le plafond est fixé à 22 950 euros. Depuis 2013, son taux de rémunération est stabilisé à 1,25%. Il est possible d’y faire des dépôts peu élevés, comme par exemple 10 euros. Ouvrir ce compte pour un enfant est une bonne idée. Toutefois, cela implique une solide éducation par rapport à l’argent, dont il faudra lui inculquer la valeur.

L’épargne placée sur le Livret A

Les parents sont nombreux à épargner avec le Livret A afin de mieux protéger leurs enfants. Lorsqu’ils atteignent l’âge d’en encaisser les fonds, ces derniers pourront s’en servir pour s’offrir un voyage ou une voiture par exemple.

La plupart des parents choisissent le Livret A pour constituer une première épargne à leurs enfants. Les autres membres de la famille peuvent également participer à l’évolution de celle-ci. Ils y apportent leur contribution lors de célébrations spéciales telles qu’un anniversaire, une communion ou une réussite à un examen. Certes, ils peuvent également le faire sans raisons particulières.

La souscription d'un Livret A se fait au nom de l'enfant dès sa naissance. Les intérêts ne sont pas fiscalisés et ne font pas l’objet de prélèvements sociaux. C’est un placement réglementé, sans risque. Il obéit aux mêmes règles de rémunération et de fonctionnement dans tous les établissements financiers. Via des virements ponctuels ou réguliers, les parents peuvent alimenter le compte régulièrement. Notons qu'une personne ne peut être titulaire que d'un seul Livret A.

Comment le gérer au mieux ?

Pour de multiples raisons, il est nécessaire de transmettre la valeur de l’argent à ses enfants. Il faut également leur apprendre à le gérer intelligemment.

Les parents doivent enseigner à leur progéniture la valeur de l’argent pour qu’un jour, ils ne risquent pas de le dilapider rapidement. On a d’ailleurs inventé l’argent de poche pour responsabiliser les enfants, pour leur montrer qu’il est possible d’économiser à petite échelle. Cela exige de la patience et nécessite de faire des choix.

En effet, l’utilisation de leur argent de poche est le seul pouvoir de gestion des enfants durant leur minorité. Tous leurs droits patrimoniaux sont exercés par leurs parents. Ainsi, ils peuvent procéder à des achats de faible valeur ou essayer d’épargner.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt