lundi10avril
Le drapeau français et une tirelire

Le dernier sondage d’OpinionWay, réalisé pour la Fédération des associations indépendantes de la défense des épargnants et pour la retraite (FAIDER), a renseigné sur la situation actuelle des Français face à l’épargne. Selon ce sondage, une très grande majorité possède au moins un produit d’épargne. Toutefois, il s’avère que les Français sont à la fois satisfaits et inquiets sur l’épargne, notamment en ce qui concerne l’assurance vie.

Épargner demeure une habitude culturelle toujours aussi importante pour les Français. Le dernier sondage d’OpinionWay pour la FAIDER a permis de faire le point sur l’épargne des Français. Ainsi, on sait que 92% d’entre eux sont actuellement en possession d’au moins un produit d’épargne. Selon ce sondage, une très grande majorité des personnes interrogées déclare posséder des produits sécurisés, notamment les livrets d’épargne (83%).

Pour ceux qui possèdent des produits en actions, 24% d’entre eux ont souscrit un Plan d’épargne en actions (PEA) et 19% un compte-titres. En ce qui concerne l’attitude des épargnants, 63% des personnes sondées privilégient la sécurité, contre 31% qui avouent être plus dynamiques dans leur manière de placer leur argent.

Par contre, seule une très faible minorité souscrit des produits spécifiques à la retraite et transformés en rente viagère. Mais ce sondage renseigne également sur l’inquiétude des Français au sujet de la fiscalité de l’assurance vie, même si ces derniers se montrent satisfaits de leur contrat.

Les raisons qui incitent les Français à épargner

Parmi les personnes interrogées, 71% estiment vouloir se constituer une épargne de précaution. Lorsqu’on leur a demandé les raisons qui les incitent à épargner, seuls 31% des personnes sondées épargnent pour anticiper leur retraite.

Alors que 45% jugent indispensable le fait d’épargner pour financer la retraite, 45% estiment cela préférable et 3% trouvent le fait d’épargner superflu. Cela explique nettement le taux de souscription faible des produits d’épargne dédié à la retraite.

En outre, parmi les freins qui empêchent les personnes interrogées à souscrire à un livret d’épargne, on retrouve principalement le manque de connaissance concernant les solutions. Si 62% estiment qu’ils ont des difficultés à s’y retrouver dans tous les produits d’épargne, 56% avouent ne pas être conseillés comme il se doit sur l’épargne.

31% des épargnants sont également incités par l’épargne pour financer des achats de voiture, des travaux, ou encore pour des projets de vacances, et 26% épargnent pour constituer un capital pour leurs enfants. Notons que moins de 3% mentionne le risque de perte d’autonomie ou de dépendance comme raisons les incitant à épargner.

Les Français et l’assurance vie

En ce qui concerne l’assurance vie, la rentabilité est présentée par 84% des personnes interrogées comme un avantage indéniable de ce placement. Et pour 83% des sondés, la disponibilité de l’épargne est l’avantage le plus intéressant de l’assurance vie.

La garantie du capital en fonds en euros est mise en avant par 80% des intéressés, et 45% estiment que la diversité des fonds proposés est intéressante. Et malgré les taux des fonds en euros qui sont actuellement très faibles, 85% des titulaires d’un contrat d’assurance vie estiment en être satisfait, et un tiers envisagent de réaliser de nouveaux versements.

Mais il se trouve que 55% des Français ont des doutes sur l’avenir des produits d’épargne qui sont à leur disposition, et en particulier les titulaires d’un contrat d’assurance vie.

74% de ces derniers doutent l’évolution fiscale de l’assurance vie, et ce chiffre atteint jusqu’à 84% si l’on interroge les détenteurs d’assurance vie en connaissance de la loi Sapin 2.

Rappelons que cette loi permet la restriction ou la limitation temporaire des retraits en cas de menace majeure pour préserver la stabilité du système financier. Il faut dire qu’avec les incertitudes politiques actuelles et les solutions extrêmes proposées par certains candidats, ce placement devient incertain, ce qui déclenche l’inquiétude des Français.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Plafond du Livret A atteint, que faire de mon épargne ?
    2/07/2021
  • Image actualite 2
    Épargne: Le fossé des générations
    3/09/2019
  • Image actualite 3
    Le délai de perception des premiers dividendes d’une pierre papier impacte grandement sur la trésorerie
    8/08/2019
  • Image actualite 4
    L’investissement dans le résidentiel reprend de la couleur après des années de délaissement
    7/08/2019

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt