Le taux du Livret A est monté de 2 à 3% ce 1er février, une bonne nouvelle pour votre épargne. Pourtant, si vous êtes âgé de moins de 25 ans, un autre livret d'épargne réglementée pourrait vous offrir une rémunération supérieure.
Dans un contexte inflationniste et en pleine période de réforme des retraites, nombreux sont les jeunes à s’inquiéter quant à leur avenir. Ils songent d’ailleurs de plus en plus tôt à se constituer un précieux bas de laine. Bonne nouvelle pour leur épargne, mercredi 1er février, la rémunération du Livret A a été revalorisée pour la troisième fois consécutive en un an. Le taux du produit d’épargne préféré des Français est ainsi passé de 2 à 3%, tout comme son proche cousin, le livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Pourtant, ce produit d’épargne réglementée n’est pas le placement le plus rémunérateur pour les 12-25 ans. Il existe en effet un autre livret d'épargne, sans risque, et dont la rémunération est indexée sur celle du Livret A : le Livret Jeune. Pour profiter de ce produit, il suffit de remplir 3 conditions : être âgé de 12 à 25 ans, résider en France, et ne pas être déjà titulaire d'un Livret Jeune.
Jusqu’à 4% au Crédit Mutuel
Accessible sous conditions, ce livret a plusieurs caractéristiques communes au Livret A. L'épargne est disponible à n'importe quel moment et les intérêts perçus ne sont pas imposables. Toutes les banques peuvent le commercialiser et sont libres de fixer la rémunération qu’elles souhaitent, à condition d’être au moins égale à celle du Livret A.
La Banque Chalus et le Crédit Agricole ont ainsi revalorisé leur Livret Jeune à 3,20% ce mercredi, soit 0,20 point de plus que le Livret A. Le Crédit Mutuel se montre plus généreux, puisque la banque mutualiste a boosté son à 4%.
En revanche, si vous êtes client de La Banque postale ou de la Société Générale, vous ne profiterez pas d’un coup de pouce supplémentaire. Le taux du Livret Jeune y est identique à celui du Livret A, soit 3%.
Dans ce cas, l’intérêt d’ouvrir un Livret Jeune plutôt qu’un Livret A est limité. En effet, le plafond de versement du premier est limité à 1 600 euros contre 22 950 euros pour le second. Le Livret Jeune est intéressant si votre Livret A est déjà au plafond.
Pas ou peu imposable, optez pour le LEP à 6,1%
Au-delà de ces deux produits, pensez à vérifier que vous n’êtes pas éligible au Livret d'épargne populaire (LEP). Depuis le 1er février, ce livret, accessible sous conditions, affiche un taux d’intérêt imbattable de 6,1%. Son plafond de versement est également supérieur à celui du Livret Jeune puisqu’il monte à 7 700 euros. Pour en avoir un, vous devez remplir les 3 conditions suivantes : être âgé de plus de 18 ans, déclarer vos revenus seul, et ne pas dépasser un certain seuil de revenus.