À compter du 1er février 2023, les livrets d'épargne réglementée vont vous rapporter plus d’intérêts. Les nouveaux taux ont été dévoilés officiellement au Journal officiel le 29 janvier.
C’est une annonce très attendue qui augure une bonne nouvelle pour le précieux bas de laine des ménages. Un arrêté ministériel publié le 29 janvier 2023 au Journal officiel a acté les nouveaux taux de l’épargne réglementée à partir du 1er février. Cette mesure avait été annoncée vendredi 13 janvier par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui a suivi les recommandations de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.
3% pour le Livret A...
Les 55 millions de détenteurs d'un Livret A peuvent se réjouir. Le livret d'épargne préféré des Français va voir son taux de rémunération monter à 3% au 1er février , tout comme son proche cousin, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Il s'agit là de la troisième hausse consécutive pour la rémunération du Livret A. Pour rappel, en janvier 2022 son taux était établit à 0,5%, soit son seuil plancher. Il a été doublé en février 2022 une première fois, puis une seconde fois en août dernier, pour atteindre 2%. Si ce nouveau taux risque d’inciter les épargnants à y déposer leurs économies, un autre livret d’épargne propose encore mieux.
...et jusqu’à 6,1% pour le LEP
La rémunération la plus intéressante revient au Livret d'épargne populaire (LEP) dont le taux va ainsi être porté à 6,1%. Une occasion à ne pas louper pour ceux qui peuvent y prétendre. Car le hic de ce produit, est qu’il est réservé exclusivement aux ménages peu ou pas imposés. Or, ce dernier reste encore trop ignoré des bénéficiaires potentiels.
Dans un communiqué diffusé vendredi 13 janvier, la Banque de France rappelle que sur les 18 millions de Français éligibles, seuls 8,5 millions avaient ouvert un LEP à la fin 2022. Pourtant, « il s’agit en effet du vrai produit d’épargne populaire, dont le pouvoir d’achat sera ainsi protégé face à une inflation se situant à 5,9 % fin décembre », avance l’institution. Concernant le livret d'épargne-entreprise, il voit son taux passer à 2,25%, au 1er février tandis que celui du compte épargne logement (CEL) grimpe à 2%.
Si vos livrets d'épargne réglementés sont pleins ou si vous êtes à la recherche d'un meilleur rendement en échange d'une prise de risque, nous vous recommandons l'assurance vie pour placer votre épargne.