Les Français ont aujourd’hui le choix entre les solutions qui offrent la possibilité de disposer rapidement des fonds en cas de besoin, et ceux qui permettent de bloquer le capital, et les intérêts, jusqu’à une date fixée. La stratégie d’épargne va toutefois surtout dépendre des objectifs (retraite, projet ou gérer les imprévus), mais également des capacités financières.
- Les objectifs de l’épargnant lui permettront de bien choisir les supports et sa stratégie pour mettre de l’argent de côté.
- Les livrets réglementés et le compte à terme conviendront pour une épargne de précaution et la disponibilité des fonds.
- L’assurance vie et les placements en bourse répondront aux besoins d’économiser sur le long terme, avec une bonne maîtrise des risques de perte en capital.
Les solutions d’épargne de précaution
Ce type de placement financier présente l’avantage de la disponibilité de l’argent déposé, d’une sécurité des fonds et d’une fiscalité. Leur taux d’intérêt fixé en fonction de l’évolution du niveau d’inflation préserve le pouvoir d’achat des détenteurs. Les solutions privilégiées par les Français sont le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le LEP (Livret d’Épargne populaire).
Cependant, la rentabilité de ces supports a été récemment à la baisse avec le recul notable de la hausse des prix . Seul celui du LEP (2,70 %) reste effectivement intéressant. Celui du Livret A et du LDDS est descendu à 1,7 % début août.
Pour compléter leur épargne de précaution, les titulaires de ces livrets réglementés peuvent miser sur un compte à terme et y bloquer des fonds sur une période déterminée.
Ce placement permet par ailleurs de bénéficier d’une meilleure rentabilité.
Les options pour économiser sur la durée
Les solutions d’épargne à long terme se déclinent en deux grandes catégories : celles qui offrent un rendement moyen, mais qui garantissent la sécurité des capitaux et celles avec des risques de perte, mais qui proposent une rentabilité plus élevée. L’assurance vie, via les fonds en euros, représente la meilleure option pour un placement sûr. Au-delà de 8 ans de détention, la fiscalité devient intéressante. Cette épargne peut être diversifiée avec des unités de compte (UC) à rendement plus conséquent, mais avec quelques risques.
La Bourse constitue également une alternative pour faire des économies sur la durée avec une multitude de possibilités pour varier les supports. Outre les paniers d’actions, les fonds investis en actions et les trackers (ETF) sont aussi des options.

Note trustpilot : 4,7
- Offre de bienvenue : 200€ offerts sous conditions jusqu’au 31/08/2025 pour les nouveaux clients
- Offre de boosté : Objectif de rendement de 4,60% nets de frais de gestion pour le Fonds Euro Netissima en 2025 et 2026 sous conditions
0 % de frais d’entrée
Ce type d’opérations étant assez hasardeux, comme les UC, il est préférable de se faire accompagner par des conseillers experts.