private equity investir ordinateur en ligne

    Vous y avez désormais accès ! Nous avons négocié pour vous un accès privilégié à une classe d’actifs historiquement réservée aux investisseurs institutionnels, ou à quelques rares familles fortunées. L’univers très fermé du “private equity”, autrement dit l’investissement dans des entreprises non cotées en Bourse, s'ouvre à vous grâce à notre partenariat avec l’acteur français incontournable du secteur. Point fort du private equity, des rendements historiques très élevés, en moyenne supérieurs à 10% par an. Point faible, un ticket d’entrée de plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire plusieurs millions pour les grands fonds internationaux. Cette barrière vient de voler en éclats, nous vous proposons d’accéder à la classe d’actifs à partir de 1 000 € seulement. Trop beau pour être vrai ? On vous explique tout dans cet article.

    Reprenez le pouvoir

    Vous connaissez certainement le slogan de Meilleurtaux. Avec notre solution présentée dans cet article, cela n’a jamais été aussi vrai. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un rapide point sur ce qu’est le private equity et sur notre partenaire de référence, véritable porte d’entrée vers cette classe d’actifs jalousement gardée par quelques initiés.

    Le private equity, ou capital investissement, est une prise de participation dans le capital de petites et moyennes entreprises (PME). C’est une manière d’investir dans l’économie réelle en accompagnant le financement d’entreprises en échange d’une recherche de plus-value (non garantie).

    Selon l’association France Invest, le taux de rendement interne (TRI) net* du private equity est globalement supérieur à celui des actions ou de l’immobilier. Historiquement, le rendement associé à ces placements est de 11,7%** par an, en moyenne entre 2006 et 2020, mais en légère baisse depuis quelques années. Il reste tout de même supérieur à ceux de la Bourse et de l’immobilier sur les 20 dernières années.

    Les plus gros patrimoines et les family offices allouent 15 à 20% de leurs actifs au capital investissement. La part des particuliers est aujourd’hui extrêmement basse, inférieure à 1% de leur épargne, du fait de la barrière à l’entrée liée aux tickets minimum d’investissement et au manque de compréhension de cette classe d’actif. C’est une aberration. Mais ça, c’était avant !

    À noter que les fonds de capital investissement suivent généralement une courbe en J. Les premières années, les rendements sont souvent faibles ou négatifs, résultant des coûts d’investissement, des frais de gestion, d’un portefeuille d’investissement qui n’est pas encore arrivé à maturité. Avec le temps, les fonds vont afficher des rendements** croissants, lorsque les investissements arrivent à maturité. Rappelons bien sûr qu’un espoir de performance élevé est invariablement lié à un risque important de perte en capital.

    Autre inconvénient : la durée de blocage des fonds. Un fonds de capital investissement est généralement créé pour une période déterminée. Après la période de souscription qui dure quelques semaines ou mois, le fonds ferme les souscriptions et débute sa phase d’investissement. L’investisseur ne peut pas récupérer son investissement à tout moment. Afin de procéder au rachat de ses parts, il doit attendre que le fonds soit dissous (fermé).

    En savoir plus sur le fonds BIP Entreprises Avenir 1

    Votre porte d'entrée

    La Banque Publique d’Investissement (Bpifrance), est notre partenaire incontournable pour démocratiser le private equity. Ce fonds souverain national est un acteur majeur du secteur et accompagne les entreprises, de leurs débuts jusqu’à leur potentielle cotation en Bourse. En somme, c’est le fonds souverain français tourné vers le secteur privé, et c’est désormais votre porte d’entrée pour accéder au “club” jusqu’à présent très fermé du capital investissement.

    Bpifrance, c’est aussi 25 ans d’expérience dans le capital investissement et 17 milliards d’euros d’actifs sous gestion investis dans plus de 550 fonds. La BPI a une connaissance approfondie des fonds de private equity qui lui permet de sélectionner les sociétés de gestion spécialisées dans cette classe d’actifs.

    Il existe globalement deux façons d'investir dans le capital investissement. Pour accéder aux entreprises non cotées, vous avez le choix entre investir individuellement ou via un fonds géré. Les fonds de private equity sont gérés par des professionnels et offrent différentes options en fonction de la maturité des entreprises, de leur secteur d'activité ou de leur localisation. Cette approche est similaire à l'investissement dans les entreprises cotées via des OPCVM.

    Au-delà des tickets d’entrée mirobolants qu’imposait le private equity, choisir les sociétés de gestion adéquates n'était pas une tâche facile. Nous avons trouvé la solution pour vous. Nous nous sommes associés au lancement du fonds de fonds de private equity de Bpifrance, réservé aux particuliers.

    Avec le support Bpifrance Entreprises Avenir 1, vous investissez dans les mêmes conditions et au même rythme que la BPI suite à un process de sélection rigoureux de fonds de private equity, permettant ainsi d’investir indirectement dans des entreprises non cotées, principalement françaises et européennes. Ce fonds est éligible à notre assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie.

    En savoir plus sur le fonds BIP Entreprises Avenir 1

    Une solution unique

    Bpifrance Entreprises Avenir 1 est le premier fonds d'investissement de Bpifrance spécialement conçu pour permettre aux particuliers de co-investir aux côtés de cette institution reconnue. Grâce à ce support, les investisseurs individuels peuvent accéder aux nombreuses opportunités d’investissements de Bpifrance, à son "deal flow", et bénéficier des mêmes conditions d'investissement que le fonds souverain.

    Le support de Bpifrance est un fonds de fonds : ses cibles sont des fonds dédiés au private equity. Les entreprises ainsi sélectionnées ont un fort potentiel de croissance et le fonds vise à les soutenir dans leur développement en leur fournissant les capitaux nécessaires pour stimuler leur expansion et accélérer leur innovation. En investissant dans ce support, les particuliers contribuent directement au renforcement de l'écosystème entrepreneurial français.

    BPI1230623

    Source : Bpifrance

    Avant d'être sélectionnées, les entreprises candidates font l'objet d'une évaluation rigoureuse effectuée par les experts en fonds de fonds de Bpifrance. Ce processus de sélection garantit que seules les entreprises les plus prometteuses et solides financièrement sont retenues, offrant ainsi aux investisseurs une opportunité d'investissement stratégique. L’autre atout de la stratégie est la diversification des investissements, comme le mentionne BPI :

    BPI2230623

    Source : Bpifrance

    En synthèse, le fonds Bpifrance Entreprises Avenir 1 vous permet d'investir à partir de 1 000 € dans des pépites triées sur le volet. Mais pour quel rendement cible ? 8% de TRI* net de frais de gestion du fonds. Pour votre épargne, cette performance très attractive est clairement la bienvenue en cette période de forte inflation.

    Bénéficiez d’un accès privilégié via notre contrat d’assurance vie Meilleurtaux Liberté Vie, sans frais d’entrée, et avec les frais de gestion les plus bas (0,6% par an). Cette combinaison avantageuse maximise votre potentiel de rendement. Principale contrainte à la souscription : avoir moins de 70 ans.

    En savoir plus sur le fonds BIP Entreprises Avenir 1

    Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

    * Objectif net de frais de gestion du support, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés. Cet objectif a été établi par la Société de Gestion notamment sur la base d’hypothèses de distributions futures pour chacun des Fonds du Portefeuille qui composera le portefeuille du Fonds. Ces hypothèses ne constituent en aucun cas un engagement de la Société de Gestion concernant la performance finale qui sera effectivement réalisée par le Fonds. En effet, il s’agit d’hypothèses établies sur la base des performances passées qui ne sauraient préjuger des performances futures. Ce rendement cible de l’investissement n’est pas garanti et ne constitue qu’un objectif de gestion. Le fonds Bpifrance Entreprises Avenir 1 ne bénéficie d’aucune garantie en capital et les souscripteurs pourront perdre tout ou partie du capital initialement investi.

    Les FCPR sont des placements long terme (10 ans minimum) qui présentent un risque de perte en capital. Certains fonds n'offrent aucune liquidité avant leur terme (sauf cas prévu dans le règlement du fonds). Avant toute souscription nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales et des notices d'informations mais aussi des recommandations et conseils présents sur le site. Ces placements s'adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPR, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives