Homme mettant une pièce dans une tirelire. Economiser de l'argent, budget, investissement, concept financier.

    Après une année 2022 catastrophique, les obligations affichent une performance positive en 2023. Selon les experts, cette embellie s’explique par l’inflation et le resserrement de la politique monétaire des banques centrales.

    La remontée significative des taux d’emprunt favorise la hausse des rendements des obligations à court terme. Pour certains actifs comme les T-Bonds et les SICAV monétaires, les rendements avoisinent les 4 % depuis la rentrée, alors que ceux-ci oscillaient entre 1,5 % et 1,8 % au début de cette année.

    Comment accéder plus facilement au marché obligataire ?

    Pour les particuliers, les obligations ne sont pas faciles d’accès en raison du coût élevé du ticket d’entrée. En effet, il faut disposer d’un capital d’environ 100 000 euros pour pouvoir investir directement dans ces actifs.

    ImportantNéanmoins, il est possible de se positionner sur le marché obligataire via les fonds euros en assurance vie et du Plan épargne retraite.

    En plus de bénéficier des rendements attractifs (actuellement près de 3,15 % pour les OAT 10 ans, plus de 3,5 % pour les meilleures SICAV monétaires, et environ 4,3 % pour les T-Bonds), l’investisseur profitera d’une fiscalité allégée et d’une garantie sur le capital.

    Ainsi, ce type de placement financier permet à la fois d’améliorer le revenu offert par un portefeuille diversifié et de préserver le capital. C'est pourquoi nous avons créé le fonds Meilleurtaux Horizon 2028 avec Arbevel disponible en assurance vie et dans nos PER.

    À noter toutefois que le ralentissement de l’inflation entraîne une baisse des rendements des obligations à long terme, et parallèlement, une augmentation des cours sur le marché.

    Découvrez notre fonds obligataire Meilleurtaux Horizon 2028

    Investir en obligations et doper la performance de son placement à long terme

    Avant de choisir les actifs qui vont constituer son fonds obligataires, l’investisseur doit vérifier les frais appliqués sur ceux-ci. En effet, il arrive souvent que ces frais soient élevés, ce qui affecte la performance globale du placement à long terme.

    Il convient ainsi :

    • de privilégier les actifs affichant des frais plus abordables comme les ETF ;
    • de bien sélectionner les SICAV et FCP qui vont être intégrés dans le fonds.

    En tout cas, les performances des fonds obligataires dépendent notamment du contexte macro-économique, et les rendements varient d’un produit à l’autre.

    A retenir
    • Les obligations à court terme affichent une performance positive en 2023 en raison de la hausse des taux d’intérêt.
    • Il est possible d’accéder facilement à ces actifs via le fonds en euros d’une assurance vie ou du PER.
    • Il est conseillé de choisir des actifs affichant des frais abordables pour doper la performance de son placement à long terme.
    Découvrez notre fonds obligataire Meilleurtaux Horizon 2028
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives